Règles de l'Assemblée de Qumrân - 20. Défection

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Défection 





 



Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de la discipline




Chapitre 20 : 1-8

Défection


1 Si l'esprit d'un homme vacille si loin de la base de l'Assemblée qu'il trahit la vérité et marche dans l'obstination de son cœur, mais s'il se repent ensuite, il sera pénalisé pour deux ans. 

2 Lors de la première (année), il doit être considéré comme étranger à l'état de pureté commune tout à fait. 

3 Au cours de la seconde (année), il est exclu du conseil communal (boisson ) et occupe une place derrière tous les autres membres. 

4 À la fin des deux ans, les membres en général doivent faire une enquête sur lui. 

5 S'il est alors décidé de le réadmettre, il sera de nouveau inscrit au rang dûment assigné et par la suite il sera aussi appelé à rendre son avis dans les délibérations concernant les règles.

6 Si un homme a été un membre officiel de l'Assemblée pendant dix ans, mais qu'ensuite, par la rechute spirituelle, il trahit les principes de l'Assemblée et quitte le corps général pour marcher dans l'obstination de son cœur, il ne peut jamais revenir à l'adhésion officielle de l'Assemblée. 

7 Aucun membre de l'Assemblée ne doit s'associer avec lui, soit en le reconnaissant comme dans le même état de pureté ou partager la propriété avec lui. 

8 L'un des membres qui fera cela sera passible de la même peine : Il sera aussi expulsé.

!
Notez bien qu'il est souvent fait mention du corps de l'Assemblée, expression que l'on retrouve chez les Apôtres :

1 Corinthiens 12:25
afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

1 Corinthiens 12:27
Vous êtes le corps de Machia'h, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

2 Pierre 2:20-22
"En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Machia'h, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première. Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier."

!
Pierre dit explicitement qu'il vaut mieux pour ces gens ne jamais avoir connu la vérité, pourquoi? Car alors ils ont une chance de venir à Elohim mais pour Celui qui était sorti du monde ayant connu la vérité puis qui y revient, sa condition devient pire que la première.


L'auteur de la lettre aux Hébreux dira aussi :

Hébreux 10:26-27
"Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires."


...




◄ Précédent           Accueil              Suivant ►

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook