Règles de l'Assemblée de Qumrân - 18. Actes inconvenants

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    inconvenance 





 



Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de la discipline


Chapitre 18 : 1-5

Actes inconvenants


1 Si, à moins qu'il soit sous la contrainte (?), Un homme marche nu devant son prochain, il doit être pénalisé pendant six mois. 

Jubilés 3:28-30
"Et Il renvoya du jardin d’Éden toute chair qui était dans le jardin d’Éden et toute chair fut dispersée selon leurs espèces et selon leurs classes à des endroits qui furent créés pour eux. Et de toutes les bêtes et bétail. A Adam seul Il donna [le moyen] de couvrir sa honte. À ce sujet il est prescrit dans les tablettes célestes touchant tous ceux qui connaissent le jugement de la Torah qu’ils doivent couvrir leur honte et ne doivent pas se découvrir comme les nations se découvrent."


2 Si un homme crache dans le milieu d'une séance publique, il doit être pénalisé pendant trente jours. 

savoir que le fait de cracher était aussi considéré comme une insulte et comme une désapprobation à des propos. Ce qui est encore le cas de nos jours dans certaines circonstances.

3 Si un homme met sa main sous son manteau, afin de s'exposer afin que ses parties intimes deviennent visibles, il est pénalisé pendant trente jours. 

4 Si un homme se livre au tapage, à des rires insensés, il sera pénalisé pendant trente jours.

Ephésiens 5:3-5 
"Que ni la fornication, ni aucune impureté, ni l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints; Ni aucune parole déshonnête (grossièreté), ni bouffonnerie, ni plaisanterie, qui sont des choses malséantes; mais qu'on y entende plutôt des actions de grâces. Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n'a part à l'héritage du royaume de Machia'h et d'Elohim."

5 Si un homme a mis sa main gauche en avant dans la conversation, il est pénalisé pendant dix jours.

!
la main gauche représente en principe le mauvais tandis que la main droite représente le bien, la gauche représente en général la malédiction et la droite la bénédiction, la main gauche, il est à penser ici qu'il s'agit d'un geste d'insulte, quelque chose de mauvais dans le même ordre d'idée que ce qui est évoqué au dessus.


...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook