Règles de l'Assemblée de Qumrân - 11. Conseil général

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Conseil 






 


Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de discipline


Chapitre 11 : 1-8

Conseil général


1 C'est la règle couvrant les séances publiques.

2 Les Sacrificateurs doivent occuper la première place. Les anciens viennent à la seconde, et le reste des gens prennent leurs places en fonction de leurs rangs respectifs. 

3 Cet ordre est maintenu aussi bien quand ils cherchent une décision judiciaire que quand ils se rencontrent pour un conseil commun, ou quand une question se pose d'intérêt général.

Shaoul-Paul mentionne aussi les rangs différents au sein de l'Assemblée comme déjà mentionné au dessus :

1 Timothée 3:12-13
"Que les Serviteurs soient maris unis à leur femme, gouvernant bien leurs enfants et leurs propres maisons. Car ceux qui auront bien rempli ce ministère, s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi qui est en Yéhoshoua-Jésus Machia'h."


!
On sait que des Sacrificateurs faisaient partie de l'Assemblée du temps des Apôtres car :


Actes 6:7
"La Parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de Sacrificateurs obéissaient à la Foi."


De même on peut très bien imaginer qu'un ordre semblable à la description du Manuel de la Discipline était maintenu ainsi du temps des Apôtres, notamment quand on lit dans le Livre des Actes que les Anciens se réunirent en conseil :


Actes 15:4-6
"Et (Paul et Barnabas) étant arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Assemblée, et les Apôtres et les Anciens, et ils racontèrent toutes les choses qu'Elohim avait faites par eux. Mais quelques-uns de la secte des Pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les Gentils, et leur ordonner de garder la Loi de Moïse. Alors, les Apôtres et les Anciens s'assemblèrent pour examiner cette affaire."

Actes 21:18-20
"Et le lendemain, Shaoul-Paul vint avec nous chez Yaakov-Jacques, et tous les Anciens s'y assemblèrent. Et après les avoir embrassés, il raconta en détail tout ce qu'Elohim avait fait parmi les Nations, par son ministère. Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent YHWH et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah."


4 Tout le monde doit avoir l'occasion de rendre son avis dans le conseil municipal.

5 Personne, cependant, ne doit interrompre tandis que son prochain parle, ou ne doit parler jusqu'à ce que celui-ci est terminé. 

6 En outre, nul ne peut parler à l'avance de son rang prescrit. Tout le monde doit parler à son tour, comme il est appelé.

Actes 15:13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Yaakov-Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi !


7 Au cours des séances publiques, nul ne peut parler de n'importe quel sujet qui ne concerne pas (ou du goût de ) la société dans son ensemble. 

8 Si le directeur de l'ensemble des membres ou toute personne qui n'est pas du même rang que la personne qui soulève une question pour le compte de la communauté, a quelque chose à dire à la société, il doit se lever et déclarer : "J'ai quelque chose à dire à la société", et seulement s'ils le questionnent, il doit parler.


...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook