Règles de l'Assemblée de Qumrân - 26. Discussion religieuse

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Discussion 






 


Règles de l'assemblée de Qumrân
Manuel de la discipline



Chapitre 26 : 1-6

Discussion religieuse


1 Personne ne doit s'engager dans une discussion ou dispute avec les hommes de mauvaise réputation, et en compagnie d'hommes pervers, 

2 tout le monde doit s'abstenir de parler ( garder caché ) de la signification de la Torah.

Tite 3:9
"...évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la Torah ; car elles sont inutiles et vaines."
1 Timothée 6:2-5
"Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres, ne les méprisent point, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux, parce qu'ils sont des fidèles, des bien-aimés, et qu'ils s'appliquent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et exhorte. Si quelqu'un enseigne autrement, et ne s'attache pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, et à la doctrine qui est selon la piété, Il est enflé d'orgueil, il ne sait rien; mais il a la maladie des contestations et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, Et les vaines discussions de gens qui ont l'esprit corrompu, qui sont privés de la vérité, et qui regardent la piété comme une source de gain. Sépare-toi de ces gens-là."


3 Avec ceux-ci, cependant, qui ont choisi la bonne voie tout le monde doit en effet discuter de questions relatives à l'appréhension ( connaissances ) de la vérité d'Elohim et de ses justes jugements. 

4 Le but de ces discussions est de guider les esprits des membres de la communauté, de leur donner un aperçu des merveilles et de la vérité impénétrables d'Elohim, et de les amener à marcher irréprochablement chacun avec son prochain en harmonie avec tout ce qui a été révélé. 

5 Car c'est le temps où la voie préparée dans le désert, et il leur appartient de comprendre tout ce qui se passe. 

6 C'est aussi le temps où ils doivent se tenir séparés (saints) des autres hommes et ne pas se détourner de la voie à travers toute forme de perversité.

2 Timothée 4:2
"prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant."





◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook