Règles de l'Assemblée de Qumrân - 13. Discours faux, impudents et blasphématoires

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Blasphème 





 



Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de discipline


Chapitre 13 : 1-7


Discours faux, impudents et blasphématoires


1 Ce sont les règles à suivre dans l'interprétation de la Torah en ce qui concerne les formes de discours.

2 S'il se trouve dans la communauté un homme qui ment consciemment sur la question de ( son ) patrimoine , il doit être considéré comme en dehors de l'état ​​de pureté entraîné par l'adhésion, et il doit être privé d'un quart de sa ration alimentaire.

 Voir ce qui arriva à Ananias et Saphira pour avoir menti sur ce sujet :


Actes 5:1-11
"Or, un homme, nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une possession; Et il retint une part du prix, de concert avec sa femme, et il en apporta le reste, et le mit aux pieds des apôtres. Mais Pierre lui dit: Ananias, pourquoi satan s'est-il emparé de ton cour, que tu aies menti au Saint-Esprit, et détourné une part du prix de la terre? Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et l'ayant vendue, son prix n'était-il pas en ton pouvoir? Comment as-tu résolu cette action dans ton coeur? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Elohim. Ananias, à l'entendue de ces paroles, tomba, et rendit l'esprit; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler. Et les jeunes gens s'étant levés, le prirent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ trois heures après, sa femme, ne sachant rien de ce qui était arrivé, entra. Et Pierre prenant la parole, lui dit: Dis-moi, avez-vous vendu tant le fonds de terre? Et elle dit: Oui, autant. Alors Pierre lui dit: Pourquoi vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit de YHWH? Voilà, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant elle tomba à ses pieds, et expira. Et les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte, et l'ayant emportée, ils l'ensevelirent auprès de son mari. Cela donna une grande crainte à toute l'Assemblée, et à tous ceux qui en entendirent parler."


3 Si un homme répond à son prochain de manière défiante ou lui parle brusquement de manière à saper le calme ( secouer ou perturber - la fondation) de son compatriote, et faisant fi des ordres de celui qui est enregistré comme son supérieur [ ], il doit être pénalisé pour un an.

4 Si un homme, en parlant de n'importe quoi, parle de Ce Nom qui est à l'honneur au-dessus de tous les noms [ ], ou si, dans un moment de stress soudain ou pour une autre raison personnelle , il maudit le --------- ( c'est à dire, l'homme qui lit le livre de la Torah ou conduit le culte), il doit être mis dehors et ne jamais revenir à l'adhésion formelle à l'Assemblée.

Ici il est visiblement question du fait de prendre le Nom d'Elohim en vain et de le blasphémer, voir ce que dit la Torah sur cette grave infraction :

Exode 20:7 (Septante)
"Tu ne prendras pas en vain le Nom de YHWH ton Elohim ; car YHWH, ton Elohim, ne regardera point comme pur celui qui aura pris son Nom en vain."

Lévitique 24:16 (Septante)
"Et celui qui blasphémera le Nom Saint de YHWH mourra de mort ; que toute l'assemblée d'Israël le lapide ; prosélyte (immigrant) ou indigène, quiconque aura blasphémé le Nom de YHWH, périra."

!
il n'est pas question ici comme certains le suggèrent de ne jamais prononcer le Nom de YHWH mais il est question ici de ne pas prendre son Saint Nom en Vain, comme les païens le font, prendre son Nom en Vain c'est en parler en dehors du respect et de l'amour que l'on doit à son Nom et bien sûr il est interdit de blasphémer Son Saint Nom

5 Si un homme parle dans sa colère contre l'un des Sacrificateurs inscrits, il doit être pénalisé pendant un an, placé en isolement, et considéré comme en dehors de l'état de pureté entraîné dans les membres de l'Assemblée. 

6 Si, toutefois, il a parlé de manière non intentionnelle, il doit être pénalisé pour six mois seulement.

voir aussi la Torah :

Exode 22:27 (Septante)
"Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le prince de ton peuple."

7 Si un homme diffame son prochain injustement, et le fait délibérément, il est à pénalisé pendant un an et considéré comme «en dehors».


Exode 20:16 (Septante)
"Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain."


...


Suite : Fraudes >>



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook