Règles de l'Assemblée de Qumrân - 2 L'initiation

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Initiation 





 


Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de discipline


Chapitre 2 : 1-15

L'initiation


1 En outre, tous ceux qui rejoignent les rangs de l'Assemblée doivent entrer dans une Alliance dans la Présence d'Elohim et faire selon tout ce qu'Il a ordonné et ne pas se détourner de Lui par la crainte ou par la terreur ou par tout procès auquel ils peuvent être soumis par la domination de bélial.

2 Quand ils entrent dans cette Alliance, les Sacrificateurs et les Lévites prononcent une bénédiction sur l'Elohim du Salut et sur tout ce qu'Il fait pour faire connaître sa vérité, et tous ceux qui sont dans l'Alliance disent après eux, Amen, amen.

3 Ensuite, les Sacrificateurs répètent les actes de bienfaisance d'Elohim révélés dans toutes ses œuvres de puissance, et ils récitent ensemble ses miséricordes envers Israël tandis que les Lévites répètent les iniquités des fils d'Israël et toute la faute coupable et les péchés qu'ils ont commis par le biais de la domination de bélial. Et tous ceux qui entrent dans l'Alliance font les aveux après eux, en disant: 

4 "Nous avons agi perversement, nous avons péché, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous et nos pères avant nous, en ce que nous sommes allés à l'encontre de la vérité. Elohim a eu raison de porter son jugement sur ​​nous et sur nos pères. Mais, enfin, toujours depuis les temps anciens, Il a également accordé sa miséricorde sur nous tous, et donc c'est ce qu'Il fera pour tous les temps à venir."


"Prière récitée très souvent dans les Ketouvim (Ecritures)"

Daniel 9:5-6
"Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons agi méchamment, nous avons été rebelles et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Et nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères et à tout le peuple du pays."


5 Ensuite, les Sacrificateurs invoquent une bénédiction sur tous ceux qui se sont déchargés de leur faiblesse avec Elohim, qui marchent dans l'intégrité dans toutes leurs voies, et ils disent : 

6 "Qu'Il te bénisse de tout bien et te garde de tout mal et qu'Il illumine ton cœur avec les choses de la vie, et qu'Il te fasse Grâce avec la connaissance des choses éternelles et lève sa Face Gracieuse vers toi pour te donner la paix éternelle."

"Récitation de ce qui ressemble à la Bénédiction Sacerdotale dans la Torah"

Nombres 6:23-26
"Parle à Aaron et à ses fils ; dis-leur : Voici comment vous bénirez les fils d'lsraël ; vous leur direz : Que YHWH te bénisse et te garde, que YHWH fasse luire sur toi son visage, et qu'Il ait pitié de toi, que YHWH lève sur toi sa face, et qu'Il t'accorde la paix. Et ils feront descendre mon Nom sur les fils d'lsraël, et Moi, Je les bénirai."


7 Les Lévites, de l'autre main, invoquent une malédiction sur tous ceux qui ont jeté leur lot avec bélial (l'ignoble), et disent en réponse : 

8 "Maudit soyez-vous pour toutes vos œuvres coupables méchantes, qu'Elohim vous fasse une chose horrible aux mains de tous ceux qui assouvissent la vengeance, et visite vos rejetons avec la destruction entre les mains de tous ceux qui infligent le châtiment. Soyez maudit, au-delà de l'espoir de la Miséricorde. Même s'ils travaillent ils forgent dans l'obscurité, donc soyez damnés dans l'ombre du feu éternel. Qu'Elohim ne vous montre aucune faveur quand vous appelez, ni de pardon pour pardonner vos iniquités. Qu'Il soulève un visage de colère contre vous, pour se venger sur vous. Qu'aucun homme ne veuille de vous la paix de tout ce que vous revendiquez vraiment de leur patrimoine."

9 Et tous ceux qui sont entrés dans l'Alliance doivent dire aussi bien après eux quand ils ont bénis et après eux quand ils ont maudits : Amen, amen.

10 Là-dessus, les Sacrificateurs et les Lévites continuent et disent : 

11 "Maudit soit quiconque qui vient d'entrer dans cette Alliance avec la souillure de l'idolâtrie dans son cœur et qui a placé son iniquité comme une pierre d'achoppement devant lui, de sorte qu'il puisse faire défection, et qui, quand il entend les termes de cette Alliance, lui-même bénit dans son coeur, en disant : 

12 Puisse cela aller bien avec moi, car je vais marcher dans l'obstination de mon coeur ! S'il satisfait ses passions ou s'il a soif encore pour leur réalisation, que son esprit soit balayé et ne reçoivent pas de pardon. 

13 Que la colère d'Elohim et la fureur de ses jugements le consumme par le feu à son extinction éternelle, et que soient attachées à lui toutes les malédictions menacées dans cette Alliance. 

14 Qu'Elohim le mette à part pour le malheur, et puisse t-il être coupé du milieu de tous les enfants de la lumière à travers la souillure de son idolâtrie et à travers la pierre d'achoppement de son iniquité, il a fait défection d'Elohim. Qu'Elohim règle son sort parmi ceux qui sont maudits à jamais !" 

15 Et tous ceux qui ont été admis à l'Alliance disent en réponse, Amen, amen.

Au sujet de la malédiction, il y a également dans la Torah une prière de malédiction enseignée par Elohim :

Deutéronome 27:11-26 (Septante)
"Et ce jour-là même, Moise donna des ordres au peuple, disant, voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim, après avoir passé le Jourdain, pour bénir le peuple : Siméon, Lévi, Juda, Issachar, Joseph , Benjamin. Voici ceux qui se tiendront sur le mont Hébal, du côté de la malédiction : Ruben, Gad, Aser, Zabulon , Dan et Nephthali. Et les Lévites, parlant à haute voix, diront à tout Israël : Maudit soit l'homme qui fera une image sculptée ou jetée en fonte, abomination de YHWH, ouvrage de la main d'un artisan, et qui la placera en un lieu secret ; et le peuple entier répondant, dira : Amen. Maudit celui qui n'honore pas son père ou sa mère ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit celui qui déplace les bornes de son voisin ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit celui qui égare l'aveugle dans le chemin ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit celui qui fait dévier la justice au regard de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit celui qui a commerce avec la femme de son père, et soulève la couverture de son père ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit celui qui a commerce avec une bête ; et le peuple entier dira : Amen. Maudit celui qui a commerce avec la soeur de son père ou de sa mère ; et le peuple entier dira : Amen. Maudit soit celui qui a commerce avec sa fille ; et tout le peuple dira ; Amen. Maudit soit celui qui a commerce avec la soeur de sa femme ; et tout le peuple dira ; Amen. Maudit celui qui frappe son prochain dans une embuscade ; et tout le peuple dira ; Amen. Maudit soit celui qui acceptera des présents pour condamner à mort et verser le sang innocent ; et tout le peuple dira : Amen. Maudit tout homme qui ne persévèrera pas en tous les articles de cette Loi, pour les mettre en pratique ; et tout le peuple dira : Amen."

voir aussi :

Jérémie 11:3
"Dis-leur : Ainsi parle YHWH, le Dieu d'Israël : Maudit soit l'homme qui n'écoute point les paroles de cette alliance"

!
quand il est écrit dans la prière que les maudits ne reçoivent pas de pardon, il faut bien comprendre ici dans quel esprit cela est dit, c'est à dire que cette personne, ne reçoive jamais le pardon dans son état de péché, c'est à dire qu'elle ne soit pas récompensée pour ses actions mauvaises étant donné qu'elle a jeté son lot avec bélial ou satan.

en effet Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné à aimer ceux qui nous maudissent, le texte Hébreu de Matthieu Shem Tov met bien le verbe aimer ceux qui nous maudissent, il y a là une nuance, car certains pourraient voir là une contradiction mais il n'en est rien car il faut bien comprendre ce qu'est la malédiction dans la Torah, ce n'est pas de la haine envers les méchants mais c'est la haine envers le mal et c'est le mal lui-même qui est maudit et les gens qui pratiquent le mal reçoivent le salaire du mal, c'est à dire la malédiction d'Elohim. Il n'est pas question ici de maudire en haïssant les hommes, non il est question ici de maudire le mal. D'où cette différence entre aimer ceux qui nous maudissent mais de maudire quand même le mal. Il y a une bénédiction et malédiction qui viennent d'Elohim et une bénédiction et malédiction qui ne viennent pas d'Elohim, seul l'Esprit Saint permet de discerner cette nuance, quand le coeur de l'homme est rempli de haine alors sa bénédiction et sa malédiction ne peuvent qu'être contraires à Elohim car il béni le péché et il maudit haïssant les hommes. Tandis que lorsqu'un homme est selon le coeur d'Elohim, il béni la Voie d'Elohim et il maudit le péché sans haine dans le coeur à l'encontre des hommes.

Proverbes 8:13
"La crainte de YHWH, c'est la haine du mal ; L'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, Et la bouche perverse, voilà ce que je hais."

on peut lire chez les Apôtres ceci :

2 Pierre 2:9-22
"YHWH saura délivrer de l'épreuve ceux qui l'honorent, et garder les injustes pour être punis au jour du jugement; Principalement ceux qui suivent la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent la domination, audacieux, arrogants, et qui ne craignent point d'injurier les dignités, Tandis que les anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles de jugement injurieux devant YHWH. Mais ceux-ci, comme des animaux sans raison, qui ne suivent que la nature, nés pour être pris et détruits, blasphémant ce qu'ils n'entendent point, périront par leur propre corruption, recevant le salaire de leur iniquité. Ils aiment à être tous les jours dans les délices; ce sont des taches et des souillures; ils prennent plaisir dans leurs tromperies, lorsqu'ils mangent avec vous; Ils ont les yeux pleins d'adultère, et qui ne cessent de pécher; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à l'avarice; ce sont des enfants de malédiction, Qui, ayant quitté le droit chemin, se sont égarés, en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris de son injustice; Une ânesse muette, parlant d'une voix humaine, réprima la folie du prophète. Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par un tourbillon; et l'obscurité des ténèbres leur est réservée pour l'éternité. Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicités, les personnes qui s'étaient véritablement éloignées de ceux qui vivent dans l'égarement; Leur promettant la liberté, quoiqu'ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu. En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance de YHWH et Sauveur Yéhoshoua Machia'h, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition devient pire que la première. Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s'est vautrée dans le bourbier."

et nous avons aussi dans la lettre aux Hébreux ceci :

Hébreux 10:26-31
"Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes; De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'Alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant."

!
certains trouveront ces propos sévères, pourtant dans l'Assemblée bien des gens ont oublié ce qu'est la Crainte d'Elohim, en effet on peut trouver une grande sévérité aussi envers certains qui pervertirent les voies d'Elohim, comme par exemple, Ananias et Saphira :

Actes 5:1-11
"Or, un homme, nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une possession; Et il retint une part du prix, de concert avec sa femme, et il en apporta le reste, et le mit aux pieds des apôtres. Mais Pierre (Even) lui dit: Ananias, pourquoi satan (l'adversaire) s'est-il emparé de ton coeur, que tu aies menti au Saint-Esprit, et détourné une part du prix de la terre? Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et l'ayant vendue, son prix n'était-il pas en ton pouvoir? Comment as-tu résolu cette action dans ton cour? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Elohim. Ananias, à l'entendue de ces paroles, tomba, et rendit l'esprit; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler. Et les jeunes gens s'étant levés, le prirent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ trois heures après, sa femme, ne sachant rien de ce qui était arrivé, entra. Et Pierre (Even) prenant la parole, lui dit: Dis-moi, avez-vous vendu tant le fonds de terre? Et elle dit: Oui, autant. Alors Pierre (Even) lui dit: Pourquoi vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit de YHWH? Voilà, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant elle tomba à ses pieds, et expira. Et les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte, et l'ayant emportée, ils l'ensevelirent auprès de son mari. Cela donna une grande crainte à toute l'Assemblée, et à tous ceux qui en entendirent parler."

Apocalypse 22:15
"Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !"

!
ceux qui demeurent dans leur état de péché ne reçoivent pas de pardon, il faut pour qu'ils reçoivent le pardon, qu'ils se repentent à Elohim par le sang de Yéhoshoua-Jésus et qu'ils changent de conduite. 

Mais le Pardon n'est pas absent de ce Manuel de la Discipline comme vous allez pouvoir le lire plus loin...

...



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook