Règles de l'Assemblée de Qumrân - 7 Règles de Sainteté

 Accueil    ABéCéDaire  →  Qumrân    Sainteté 







Règles de l'Assemblée de Qumrân
Manuel de discipline




Chapitre 7 : 1-14

Règles de Sainteté


1 Et voici la voie dont toutes ces ordonnances doivent être appliquées sur une base collective.

2 Toute personne qui est admise à l'organisation formelle ( Conseil ) de l'Assemblée, est entrée dans une Alliance d'Elohim en présence de tous les compagnons de bénévoles dans la cause et s'engage par un serment d'engagement de tout son cœur et toute son âme à revenir aux Commandements de la Torah de Moïse, 

3 que cette Torah est révélée aux fils de Tsadoq - c'est à-dire, aux Sacrificateurs qui gardent encore l'Alliance et cherchent la Volonté d'Elohim et à la majorité de leurs collègues de l'Alliance qui se sont portés volontaires ensemble pour adhérer à la vérité d'Elohim et à marcher selon son bon plaisir.

4 Il s'engage lui-même à se tenir à l'écart de tous les hommes pervers qui marchent dans le chemin de la méchanceté, car ces hommes ne sont pas à compter dans l'Alliance dans la mesure où ils n'ont jamais cherché ni étudié les ordonnances d'Elohim, 

5 afin de connaître sur quels points les plus obscurs ils ont pu se rendre coupable en s'égarant, tout ce qui concerne les choses qui sont manifestement révélées, ils ont agi à main levée. 

6 Ils ont donc engagé le Jugement de la colère d'Elohim et L'ont forcé à exercer la vengeance sur eux avec toutes les malédictions menacées dans l'Alliance et à exercer des grands jugements sur eux pour qu'ils soient finalement détruits sans reste.

7 Personne ne va dans l'eau afin d'atteindre la pureté des Saints hommes. Car les hommes ne peuvent pas être purifiés s'ils ne se repentent pas de leur mal. 

8 Elohim considère comme impurs tout ceux qui transgressent sa Parole.

9 Personne ne veut avoir une association avec un tel homme soit dans le travail ou des biens, de peur qu'il encoure la peine de poursuites. 

10 Il doit plutôt garder une distance avec un tel homme à tous égards, car l'Ecriture dit : "Abstiens-toi de toute sentence inique" [Exode 23 ]. 

11 Aucun membre de l'Assemblée ne doit se conformer à la décision de ces hommes dans une affaire de doctrine ou de droit. 

12 Il ne doit pas manger ou boire quoi que ce soit de ce qui leur appartient ni recevoir quelque chose d'eux, sauf pour de l'argent, comme il est écrit : "Cessez de compter sur l'homme, qui n'a qu'un souffle dans ses narines; car quel cas peut-on faire de lui?" [ Esaïe 2 : 22 ]. 

13 Tout ceux qui ne sont pas comptés dans l'Alliance doivent être mis de côté, et même tout ce qu'ils possèdent. 

14 Un saint homme ne doit pas s'appuyer sur les travaux de la vanité, et la vanité est tous ceux qui n'ont pas reconnu l'Alliance d'Elohim. 

15 Tout ce qui dédaigne Sa Parole, Elohim soufflera sur le monde. Toutes leurs actions sont les ordures devant Lui, et cela concerne tous leurs biens comme impurs.

Esaïe 52:11
Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de YHWH !

Jérémie 51:45
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de YHWH !

Apocalypse 18:4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

1 Yo'hanan-Jean 2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui

1 Corinthiens 59:13
"Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relation avec les impudiques; Non pas absolument avec les impudiques de ce monde, ou avec les avares et les ravisseurs, ou les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde; Mais ce que je vous ai écrit, c'est que si quelqu'un qui se nomme frère est impudique, ou avare, ou idolâtre, ou médisant, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n'ayez pas de relation avec lui, vous ne mangiez pas même avec un tel homme. En effet, qu'ai-je à juger ceux du dehors? N'est-ce pas à vous de juger ceux du dedans? Quant à ceux du dehors, Elohim les jugera. Otez donc le méchant du milieu de vous."


!
Ici Shaoul-Paul fait référence aux membres de l'Assemblée comme cela est aussi le cas chez les Juifs de Qumran qui rappelons-le dans ces écrits s'adressent à l'Assemblée et non aux gens du dehors. En effet, pour prêcher le Message du Salut, il est inévitable d'aller vers les païens mais quand à ce qui concerne l'Assemblée qui suit Elohim, elle doit se couper des païens.




◄ Précédent           Accueil              Suivant ►

...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook