3 Maccabées 2




3 Maccabées 2 

Prière du grand prêtre Simon

1 Alors le grand prêtre Simon, agenouillé devant le temple, les mains étendues, prononça avec déférence la prière que voici :
2 « Seigneur, Seigneur, Roi des cieux et Maître de toute la création, Saint parmi les saints, Monarque unique, Souverain, prête-nous attention, nous qui sommes affligés par un homme impie et impur, enflé par son insolence et sa force.
3 Car tu as créé toutes choses et gouvernes tout, tu es un souverain juste qui juge ceux qui agissent avec orgueil et arrogance.
4 Ceux qui jadis avaient commis l’injustice, et parmi eux furent les géant, confiants dans leur force et leur insolence, tu les as anéantis en les submergeant de flots incommensurables.
5 Les gens de Sodome, bouffis d’orgueil et devenus célèbres à cause de leur méchanceté, tu les as consumés par le feu et le soufre, les donnant en exemple à la postérité.
6 Mettant à l’épreuve par de nombreux et divers châtiments l’insolent Pharaon qui avait asservi ton peuple, le saint peuple d’Israël, toi, tu as manifesté ta puissance et as fait connaître ainsi ton grand pouvoir ;
7 et quand il s’est lancé à sa poursuite avec ses chars et ses hommes en grand nombre, tu l’as submergé dans les profondeurs de la mers, tandis que tu convoyais sains et saufs ceux qui avaient placé leur confiance en toi qui exerces le pouvoir sur toute la création.
8 Et ceux-ci, embrassant d’un regard les œuvres de ta main, te louèrent, toi le Souverain.
9 Toi, ô Roi, quand tu as créé la terre, immense et incommensurable, tu as choisi cette cité et tu as consacré ce lieu à ton nom, à toi, qui n’as besoin de rien, et tu l’as glorifié par une majestueuse apparition en l’établissant comme un monument à la gloire de ton nom, grand et vénéré.
10 Et parce que tu aimes la maison d’Israël, tu as promis, s’il nous arrivait de nous éloigner de toi et si, envahis par la détresse, nous venions dans ce lieu pour t’implorer, d’exaucer notre prière.
11 Et certainement tu es fidèle et véridique.
12 Or, puisque, quand nos pères étaient affligés, tu es venu plusieurs fois à leur secours dans l’humiliation et que tu les as sauvés de grands malheurs,
13 vois donc à présent, ô saint Roi, comme nous souffrons pour nos nombreuses et grandes fautes : nous sommes soumis à nos ennemis et sombrons dans l'impuissance.
14 Dans notre déchéance, cet homme arrogant et impur cherche par tous les moyens à violer ce saint lieu dédié sur terre au nom de ta gloire.
15 Certes, ta demeure, le ciel du ciel, n’est pas accessible aux hommes.
16 Mais puisque, consentant que ta gloire habitât au milieu de ton peuple Israël, tu as sanctifié ce lieu,
17 ne nous condamne pas par l’impureté de ces hommes et ne nous corrige pas par cette profanation, pour que les transgresseurs de la Loi en colère ne se vantent ni n’exultent dans l’arrogance de leur langue, en disant :
18 “Nous avons foulé aux pieds la maison de sainteté comme on foule aux pieds les maisons des idoles.”
19 Efface nos fautes, disperse nos errements et manifeste ta pitié en cette heure !
20 Que tes miséricordes viennent vite nous saisir ; place ta louange dans la bouche de ceux qui ont l’âme abattue dans la contrition, en nous donnant la paix ! »Le châtiment de Philopator
21 Alors le Dieu qui voit tout, père primordial, Saint parmi les saints, exauçant la légitime supplication, frappa cet homme qui se grandissait tellement dans sa démesure et son insolence,
22 en le secouant dans tous les sens comme un roseau agité par le vent, jusqu’à ce qu’il gît par terre, inerte et paralysé dans ses membres, incapable même d’émettre un son, foudroyé par une juste sentence.
23 Là-dessus, les amis et les gardes du corps, voyant un si dur châtiment subi par le roi et craignant qu’il n’y laissât la vie, s’empressèrent de l’entraîner dehors, saisis d’une extrême frayeur.
24 Reprenant peu après ses esprits, il ne se repentit nullement malgré la punition qu’il avait reçue, mais s’en alla en proférant d’âpres menaces.Philopator décrète des mesures hostiles aux Juifs
25 Revenu en Egypte, il multiplia les signes de sa méchanceté, aussi à cause de ses compagnons de beuverie, déjà mentionnés, et de ses camarades éloignés de toute notion de justice ;
26 non satisfait de ses innombrables excès, il poussa l’insolence jusqu’à susciter à travers les régions du pays des propos calomnieux, et beaucoup de ses amis, attentifs aux projets du roi, suivirent eux aussi sa volonté.
27 Il résolut d’infliger publiquement un blâme à notre nation. Ayant érigé une stèle sur une tour proche du palais, il y fit graver une inscription portant
28 qu’« Aucun de ceux qui n’offrent pas de sacrifices ne peut entrer dans leurs templesb ; tous les Juifs sont contraints au recensement et à la condition d’assujettissement ; ceux qui s’y opposeraient seront soumis à l’emploi de la force et mis à mort ;
29 ceux qui auront été recensés seront marqués au feu sur leur corps d’une feuille de lierre, l’emblème de Dionysos, et seront rangés dans le statut restreint au préalable ».
30 Pour ne pas paraître odieux à tous, il ajouta en dessous : « Si certains d’entre eux choisissent cependant d’être associés à ceux qui sont initiés aux mystères, ceux-là seront égaux aux Alexandrins dans leurs droits politiques. »

Réactions des Juifs

31 Sans doute quelques-uns, n’éprouvant qu’une répugnance superficielle à payer le prix d’adhésion à la religion de la cité, se livrèrent-ils sans hésiter espérant tirer quelque glorieux avantage de leur future intimité avec le roi.
32 Mais la plupart résistèrent avec noblesse d’âme et n’abandonnèrent pas leur piété ; préférant donner de l’argent pour avoir en échange la vie sauve, ils cherchaient sans crainte à se soustraire à l’enregistrement.
33 Ils persistaient à nourrir un ferme espoir de recevoir du secours et regardaient avec dégoût ceux qui se séparaient d’eux : ils les considéraient comme des ennemis du peuple et leur refusaient toute relation et toute ressource commune.


 3 Maccabées 2 



Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook