Oracle contre Magog - Prophéties sur les nations

 Accueil    ABéCéDaire  →  Oracles  →  Magog 








Oracle sur les nations Ézéchiel 38-39



❇ Oracle contre Magog ❇
(Mèshek/Mésosh Selon les traductions)


"[...] Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu" I Pierre 4:11

***



Le livre d'Ézéchiel


Le livre d'Ézéchiel est un livre du Tanakh (Bible hébraïque), de l'Ancienne Alliance attribué au prophète Ézéchiel parmi les exilés de Babylonie. 


... 


Gog, roi de Magog

Sont des principautés de "Gog, prince de Magog", Magog est considéré comme une tribu de Japhet. Magog (en hébreu מגוג, en grec Μαγώγ) est un nom qui apparaît 5 fois dans la Bible. 

Gog et Magog sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel 38 et 39. Les textes concernant ce(s) personnage(s) (et/ou lieux) sont énigmatiques, mais dans le premier livre des Chroniques Magog désigne un des 7 fils de Japhet, fils de Noé. Dans le livre d'Ézéchiel, Gog est prince de Magog, chef de Méshek (Mésoch) et de Tubal (Thubal). 

Dans le livre d'Ézéchiel, les peuplades païennes "Magog" vivent « au nord du Monde », et représentent métaphoriquement les forces du Mal, ce qui l'associe aux traditions apocalyptiques.

Définition de Gog : "Gowg" (En hébreu Γώγ , Gog). Gog = "montagne". Un Rubénite, fils de Schemaeja; Le prince prophétique de Rosch, Méschec et Tubal, et Magog ...

Définition de "Magog" : Magog (De l'hébreu מגוג , magog) = "qui domine, territoire de montagne". terre au nord d'Israël (Septentrion) d'où vint le roi de Gog.

Localisation : On localise Magog dans le Caucase, dans le Nord-Est du monde. Gog et Magog, des mots que l'on associe généralement à la guerre ... Gog partira "des extrémités du Septentrion" (de la Russie). 

📖 Ézéchiel : 38:15"

[...] Alors tu partira de ton pays, des extrémités du Septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante. 

... 

Caucase
Carte topographique du Caucase.
Carte topographique du Caucase.
Géographie
Altitude5 642 mElbrouz
MassifCeinture alpine
Longueur1 200 km
Largeur160 km
Administration
PaysDrapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Géorgie Géorgie
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau de la Turquie Turquie

Gog et Magog
d'après l'Apocalypse

Dans le livre de l'Apocalypse, Gog et Magog représentent les armées des princes de ce monde qui doivent être détruites à Harmaguédon (Ap 16:16).


Harmaguédon

(Mégiddo en hébreu biblique)

מגדו

מגדון


Harmaguédon : (de l'hébreu הַר מְגִדֹּו, har M'giddo « mont Megiddo »), utilisé dans l'Apocalypse 16:16, faisant référence au mont Megiddo, lieu de la dernière bataille pendant le jugement dernier. 

Signification : har M'giddo = Envahissement, instrument / lieu d'exposition Étymologie Du verbe גדד (gadadad), couper, envahir, exposer. 

Localisation : Armaguédon (de l’hébreu : הַר מְגִדֹּו / har M’giddo, transcrit Ἁρμαγεδών / Harmagedốn en grec), est un petit mont dans la vallée de Jezréel dans la région nord d’Israël. C’est un terme biblique mentionné dans l’Apocalypse pour désigner le lieu du combat final entre le Bien et le Mal lors de la "fin des temps". C’est aussi une ville antique conquise a de multiple reprises.


Cliquez sur l'image pour agrandir



Histoire de Megiddo

En 609 av. J.-C., le roi Josias du royaume du sud, royaume de Juda, est défait et tué sur la colline fortifiée de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon Nékao II. Cette défaite, alors que le Dieu des défenseurs de Mégiddo était censé les protéger, est ressentie comme une catastrophe traumatisante, et c’est en son souvenir que le terme « Armageddon » est ensuite employé pour qualifier une destruction catastrophique.

Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn.

Ce terme n’apparaît qu’une fois dans la Bible, dans le livre de l’Apocalypse (Ap 16:16) :

📖 Apocalypse 16:16 

« [...] Ils les rassemblèrent au lieu-dit, en hébreu, Harmagedôn. »


Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième coupes, les dernières plaies qui mènent à son terme « la fureur de Dieu » (Ap 16:16).

Voir : 📄 Les 7 coupes de la fureur >>

Voir : 📄 Apocalypse études >>

... 

Magog

Le nom de Magog se trouve dans Genèse 10:21Chroniques 1:5Ézéchiel 38:2 et 39:6, Apocalypse 20:8. Dans la liste des peuples de Ge 10, c'est le nom d'un fils de Japhet, avec Gomer (Cimmériens), Madaï (Mèdes), Tubal, Mésec ; dans Ézéchiel, il est encore étroitement rapproché de ces deux derniers.

Versets relatifs :

📖 1 Chroniques 1:5

"[...] Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méshec et Tiras.

📖 Ézéchiel 38:2

"[...] Fils de l’homme, tourne ton visage vers Gog, du pays de Magog, vers le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui !

📖 Ézéchiel 39:6

"[...] Puis je lancerai la flamme sur Gog et sur les îles qui demeuraient en paix, et elles sauront que je suis le Seigneur." 

📖 Apocalypse 16:16

"[...] Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon."

📖 Apocalypse 20:8

"[...] et il sortira pour faire errer les nations qui sont aux quatre angles de la terre, Gog et Magog, (afin) de les rassembler pour la guerre ; eux dont le nombre (est) comme le sable de la mer."


... 

❇ Oracle contre Gog ❇

prince de Magog (Mèshek/Mésoch)


📖 Ézéchiel 38:1-23 : 
Contre Gog roi de Magog

La parole du Seigneur me vint, disant : Fils de l'homme, tourne ton visage contre la terre de Magog, et contre Gog, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal, Et prophétise contre lui. 
Et dis-lui : Ainsi parle le Seigneur, Maître : Voilà que je suis contre toi, Prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal!
Je rassemblerai ton peuple et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous portant cuirasse ; Troupe nombreuse armée de boucliers, de casques et de glaives. 
Perses, Éthiopiens et libyens, Tous portant casques et boucliers, 
Gomer et tous ceux qui lui appartiennent, La maison de Thogarma aux dernières limites du nord, et beaucoup de nations seront avec toi.
Prépare-toi, sois tout prêt, Toi, et toute ta troupe réuni autour de toi, et sois pour moi un rempart ;
Et il se préparera à la fin de bien des jours, et à la fin des temps il viendra, et il entrera dans une terre sauvée du glaive, quand les peuples de maintes Nations étaient rassemblés contre la terre d'Israël, qui avait été entièrement dévastée ; et il est venu d'entre les gentils, et ils habiteront tous en paix. 
Et tu te répandra comme la pluie ; et comme une nuée tu viendras couvrir la terre, et tu seras là, toi et tous ceux qui t' appartiennent, et beaucoup de nations avec toi.
Or voici ce que dit le Seigneur Maître : En ce jour-là ceci adviendra : des pensées s'élèveront en ton coeur, et tu concevras de mauvais desseins.
Et tu diras: J'entrerai en une terre répudiée, Je marcherai contre des hommes qui vivent dans le repos, qui demeures chez eux en paix, qui habitent une terre où il n'y a ni remparts, ni verrous. 
Saisis donc cette proie ; pille ces dépouilles, Porte les mains sur cette déserte et repeuplée, Sur ce peuple rassemblé d'entre maintes nations, Ayant acquis des richesses et habitant sur le nombril de la terre.  
Sava et Dédain, les marchands de Carthage et toutes leurs villes te diront : Tu es venu pour saisir une proie et piller des dépouilles ; tu as rassemblé tes troupes pour prendre de l'argent et de l'or, pour emporter des richesses et recueillir du butin. 
À cause de cela, prophétise, fils de l'homme, et dis à Gog: Ainsi parle le Seigneur : N'est-ce pas dans ce temps même où mon peuple Israël sera en paix dans sa demeure, que tu t'élèveras ? 
Alors tu viendras des régions les plus lointaines du nord, et il y aura avec toi divers peuples, Tous rassemblés en grand nombre, immense armée de cavaliers.
Et tu marchera contre mon peuple d'Israël, Comme une nuée qui vient couvrir la terre. Or ceci arrivera vers les jours de la fin, je te conduirai sur ma terre, Afin que toutes les nations me connaissent, Quand devant elles je me sanctifierai en toi . 
Voici ce que le Seigneur dit à Gog : tu es celui de qui j'ai parlé dès les jours d'autrefois, par la voix de mes serviteurs les prophètes d'Israël, annonçant qu'en ces années et ces jours-là, je te conduirai contre eux. 
Et ceci adviendra : le jour où Gog viendra sur la terre d'Israël, Dit le Seigneur Maître, ma colère éclatera
Avec ma jalousie : j'ai parlé dans le feu de ma colère, et, en vérité, ce jour-là, il y aura un grand ébranlement dans la terre d'Israël.
Les poissons de la mer tremblerons en présence du Seigneur, ainsi que les oiseaux du ciel et les bêtes des champs et tous les reptiles qui se traînent à terre, Et tous les hommes qui seront encore sur la face de la terre. Et les montagnes se fendront, et Les vallons seront bouleversés, et toutes muraille s'écroulera.
Mais alors contre lui-même j'appellerai tous les épouvantement dit le Seigneur ; et l'épée de l'homme se tournera contre son frère.
Et à mon tour j'exercerai sur lui mes jugements par la peste par le sang, Par les inondations, par une grêle de pierres; et je ferai tomber sur lui, sur ses compagnons et sur toutes les nations qui seront avec lui,  une pluie de souffre et de feu. 
Et je serais célébré, et je serai sanctifié, et je serai glorifié ; et je me ferai connaître devant maintes nations, Et elles sauront que je suis le seigneur. 
Version Septante



❇ Oracle contre Gog, prince de Magog ❇


📖 Ézéchiel 39:1-29

Et toi, fils de l'homme, prophétise maintenant contre Gog, et dis : Ainsi parle le Seigneur : Voilà que je suis contre toi, Gog, Prince de Rhos (Rosch), de Mésoch (Méschec) et de Thubal (Tubal). 
Je réunirai tes troupes, et Je te guidera ; je te ferai partir des régions les plus lointaines de l'aquilon (vent du nord), Et je te conduirai sur les montagnes d'Israël.
Et alors je briserai ton arc de ta main gauche, et tes flèches dans ta main droite et je te renverserai
Sur les montagnes d'Israël ; et tu tomberas, toi et ceux qui t'appartiennent ; et les nations qui t'accompagnent seront données à la multitude des oiseaux ; et je t'ai donné toi-même à tout les oiseaux et à toutes les bêtes fauves des champs pour qu'ils te dévorent.
Tu tomberas sur la face de la terre, Car moi j'ai parlé, dit le Seigneur.
Puis je lancerai la flamme sur Gog et sur les îles qui demeuraient en paix,  et elles sauront que je suis le Seigneur.
Et mon saint nom sera connu au milieu de mon peuple d'Israël, et ils ne profaneront plus mon saint nom, et les nations sauront que je suis le Seigneur saint en Israël.
Voilà que le jour est venu, et l'on saura qu'il est venu, dit le Seigneur; le voilà le jour dont j'avai parlé.
Les habitants des villes en sortiront, Ils se chaufferont en brûlant les armes, les boucliers, les épieux, les arcs, les flèches, Les bâton et les javelines ; et Ils en allumeront leur feu pendant sept ans.
Et ils ne prendront plus de bois dans les champs, et ils n'abattront plus d'arbres dans les forêts ; mais ils feront du feu avec les armes, et ils pilleront ceux qui les ont pillés, Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, dit le Seigneur.
Et ceci adviendra : en ce jour-là, Je donnerai à Gog une place de renom, un sépulcre en Israël ; ce sera le cimetière des voyageurs du côté de la mer, et l'on entourera de murs l'entrée de la valée. Là on enterrera Gog et toute sa multitude, et on l'appellera le cimetière de Gog.
Et la maison d'Israël les y enterrera, afin qu'en 7 mois la terre soit purifiées ; 
Et tout le peuple de la terre les y enterrera, Et ce sera pour eux une place de renom, Le jour où Israël sera glorifié, dit le Seigneur.
Et ils ne cesseront pas d'envoyer des hommes parcourront la contrée pour ensevelir ceux qui seraient restés sur la face de la terre et la purifier en sept mois ; et ces hommes chercheront avec soin. 
Et chacun de ceux qui parcourront la terre, à la vue d'un ossements humain, placera auprès une marque, afin que les fossoyeurs l'enterrent dans la vallée, au cimetière de Gog. 
Car le nom de la vallée sera Cimetière (Hamon) ; et la terre sera purifiée. 
Et toi, fils de l'homme, dis : Ainsi parle le Seigneur : Dis à tout oiseaux du ciel et à toute bête des champs : réunissez-vous de tous les alentours pour mon sacrifice, que je vous ai préparé, grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! et mangerez-en les chairs, et buvez-en le sang. 
Mangerez les chairs des géants, buvez le sang des princes de la terre, mangez des béliers, des bœufs, des boucs et des bœufs tous bien engraissés. 
Mangez de la chair à satiété ; buvez du sang jusqu'à l'ivresse ; c'est la chair et le sang de mon sacrifice, que je vous ai préparé. 
Et vous serez rassasiés à ma table de la chair du cavalier et du cheval, du géant et de tout guerrier, dit le Seigneur.
Et je mettrai en vous ma gloire, et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exécuté, et ma main que j'aurai portée sur eux.
La maison d'Israël saura ce jour-là et pour tous les temps que je suis le Seigneur, leur Dieu.
Et les nations sauront que la maison d'Israël a été captive à cause de ses péchés, et qu'en punition de ce qu'elle m'a répudié, j'ai détourné d'elle mon visage ; que je les ai livrés à ses ennemis, et qu'elle est tombée sous le glaive.
Je les ai traités selon leurs impuretés et leurs égarements, et détourné d'eux mon visage.
C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Maître : Maintenant je ramènerai les captifs en Jacob, et je ferai miséricorde à la maison d'Israël, Et je serai jaloux pour l'amour de mon saint nom.
Et ils subiront leur déshonneur, Et l'iniquité qu'ils ont commise quand ils habitèrent leur terre en paix ; et nul ne les épouvantera,
Lorsque je les aurai retirés d'entre les nations et réunis de toutes les contrées des gentils ; et en présence des nations je serai sanctifié parmi eux.
Et ils sauront que je suis le Seigneur leur Dieu, quand je me serrait manifesté à eux en présence des nations. 
Et je ne détournerai plus d'eux mon visage, parce que j'aurai assouvir m'a colère contre la maison d'Israël, Dit le Seigneur Maître.


***




Les 7 Septénaires


Il y a dans la Bible 7 passages parallèles contenant chacun 7 sujets se correspondant entre ceux de même rang, au niveau du sens spirituel qu'ils renferment. 

Nous avons donc 7 Septénaires :


Tableau de correspondance

|  Genèse  |   Ézéchiel   |   Mat. 13   |  Apoc   |   Apoc   |      Apoc       |   Apoc   |

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


... 



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 










Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook