Viser dans la cible, ou à côté ? [Romains 2:9-16]


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Épître aux Romains : Étude complète ▶



Romains 2:9-16




Viser dans la cible, ou à côté ?

📖 Texte et analyse

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Lisons le texte : 

📖 Romains 2:9-16
"Stress et [résultats de] courte durée pour tout psychisme humain qui met en oeuvre les mauvaises [solutions] d'abord le Juif, et aussi le Grec. Par contre, gloire et honneur et paix à celui qui oeuvre avec qualité, d'abord le Juif, et aussi le Grec. Il n'y a en effet pas de partialité de la part de Dieu. En effet, tous ceux qui auront péché sans loi périront aussi sans loi et tous ceux qui auront péché avec la loi seront jugés par la loi, car aux yeux de Dieu entendre la loi ne rend pas juste, mais seront vus justes ceux qui la mettent en oeuvre. Ceux des nations en effet, qui sont sans loi mais réalisent naturellement la loi. ceux-ci, n'ayant pas de loi, sont une loi pour eux-mêmes, ils montrent ainsi que la réalisation de la loi est inscrite dans leurs cœurs, leur conscience en témoigne également et leurs raisonnements les pousse à catégoriser ou encore à faire l'apologie [de leur comportement] selon les cas au jour où Dieu juge les choses cachées des humains d'après ma bonne nouvelle à travers le Christ Jésus. "


🔑 Clé de compréhension :

📖 Romains 2:9

"Stress et [résultats de] courte durée pour tout psychisme humain qui met en oeuvre les mauvaises [solutions]"

Stress : ce mot est traduit "tribulation" quand la cause vient de l'extérieur, et "détresse" quand nous en sommes nous-mêmes la cause

La réalité est que, quelle que soit la cause de cet état, le mot qui traduit le mieux ce terme de nos jours est "stress" 

Courte durée : ce n'est pas nouveau, cela est vieux comme le monde, l'homme qui vit psychiquement - et non pas spirituellement - pense à court terme, ce qui est la cause de bien des stress

Mettre en oeuvre les mauvaises solutions, c'est pécher - pécher veut dire "viser à côté/manquer de la cible/errer"


📖 Romains 2:9 b

"[...] d'abord le Juif, et aussi le Grec"

Le premier à être sa propre victime est l'homme religieux (le Juif dans la Bible est le type de l'homme religieux, de notre composante religieuse)

L'esprit religieux, en effet, est avant tout moral : il impose des règles que le vieil homme ne peut tenir - ce qui est une vue à court terme et mène au stress, car ce n'est pas le faire qui crée l'être, mais c'est l'être qui implique le faire - L'homme "de la rue" (le Grec) s'impose aussi des règles : il pense avoir la bonne solution en suivant ses propres règles

Le résultat est dans la rue...

📖 « sachant néanmoins que l'homme n'est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée » (Galates 2:16)

...

📖 Suite : Romains 2:10

"[...] Par contre, gloire et honneur et paix"

Gloire et honneur : voir le v.2:7 - Paix : calme de l'esprit (relation avec le Dieu de Paix), en l'Esprit, qui implique le calme de l'âme, et le repos du corps (anti-stress)

Le salut est aux 3 niveaux corps/âme/esprit : 

  • corps : santé
  • âme : pureté (sans mélange)
  • esprit : habitation en plénitude de l'Esprit, le Saint, de Dieu - conscience purifiée


📖 Romains 2:10 b

"[...] à celui qui œuvre avec qualité :

La qualité, c'est ce qui caractérise ce qui est complet (traduit souvent par "parfait") car complété par Christ

📖 Romains 2:10 c

" [...] d'abord le Juif, et aussi le Grec"

L'homme qui a le sens du religieux (dans le bon sens du terme, à savoir la sensibilité spirituelle) sera le premier à "faire juste" lorsque ses yeux s'ouvriront (relire p.ex. la conversion de Paul)

Mais, comme Pierre l'a compris (Actes 10), celui qui n'est pas "religieux" en apparence peut aussi avoir en lui les lois de Dieu, et sa sensibilité spirituelle le poussera à œuvrer dans la bonne direction

 ...

📖 Suite : Romains 2:11

"[...] il n'y a en effet pas de partialité de la part de Dieu"

Partialité : littéralement acceptation selon l'apparence - L'apparence de la personne religieuse (dont l'extrême exemple est le Pharisien) est sans importance pour Dieu

Ce qui compte, c'est le cœur, dont l'inclination est mise en évidence par les actes

📖 Suite : Romains 2:12

"[...] En effet, tous ceux qui auront péché sans loi périront aussi sans loi"

Ceux qui ne sont pas sensibles - volontairement - à la loi spirituelle, périssent ("laisse les morts enterrer leurs morts") : c'est la mort spirituelle, l'extinction de l'Esprit.

💀 La mort c'est la séparation d'avec Dieu

📖 Romains 2:12 b

"[...] et tous ceux qui auront péché avec la loi seront jugés par la loi."

Ceux qui sont sensibles à l'Esprit acceptent le tri en eux (sens littéral de jugement) par cette loi spirituelle, qui les purifie (sanctification) : un tri intérieur se fait, afin que de mélangés, tièdes, il deviennent purs, UN avec Dieu

...

 📖 Suite : Romains 2:13

"[...] Car aux yeux de Dieu entendre la loi ne rend pas juste, mais seront vus justes ceux qui la mettent en oeuvre"

Ce tri est important : entendre (compréhension / entendement) ne suffit pas, il faut écouter / obéir (mettre en oeuvre), et ainsi l'inclination réelle du cœur à agir juste est mise en évidence, et nous sommes justifiés à la vue de la justesse de nos actes issus de la justification en Christ - Si ces actes justes n'existent pas, c'est que nous ne mettons pas en oeuvre notre salut, à savoir : Laisser Christ vivre en nous ▶

...

📖 Suite : Romains 2:14 

"[...] Ceux des nations en effet, qui sont sans loi mais réalisent naturellement la loi"

La justice/justesse peut habiter des personnes qui n'ont pas conscience qu'ils réalisent une loi éternelle - Ceux-là acceptent tout de suite Christ quand ils peuvent donner un nom à ce qui les habitait sans le connaître réellement

📖 Romains 2:14 b

"[...] ceux-ci, n'ayant pas de loi, sont une loi pour eux-mêmes"

Cette loi fait UN avec eux : ils ne l'ont lue, entendue nulle part, mais ils ont "naturellement" suivi son sens profond

...

📖 Suite : Romains 2:15

"[...] ils montrent ainsi que la réalisation de la loi est inscrite dans leurs cœurs"

La loi de Dieu subsiste dans ses créatures, c'est pourquoi personne ne peut argumenter de son ignorance de cette loi (leur conscience en témoigne)


📖  Romains 2:15 b

"[...] Leur conscience en témoigne également"

Conscience : littéralement : "regardé avec" - avec Dieu - la conscience est la porte de l'esprit

Le fait que la conscience nous avertisse montre qu'il y a quelque part une loi absolue qui doit servir de référence : c'est en fait Dieu qui nous parle à travers notre conscience


📖 Romains 2:15 c

"[...] et leurs raisonnements les pousse à catégoriser ou encore à faire l'apologie [de leur comportement] selon les cas"

Il y a tri intérieur : la conscience de cette loi absolue nous pousse à catégoriser nos comportements afin de nous situer par rapport à elle 

Faire l'apologie est littéralement "mettre les calculs au loin" : pas de calcul, mais lucidité sur ce que nous sommes.

Comme nous le voyons au verset suivant (traduction catastrophique dans nos bibles), c'est Dieu qui est à l'origine de ces raisonnements

... 

📖 Suite : Romains 2:16 

"[...] au jour où Dieu juge"

Jour : celui où nous nous voyons comme nous sommes connus, à la lumière du jour du Soleil de Justice, qui permet le tri (jugement)

📖 Romains 2:16 b

"[...] les choses cachées des humains"

Ces choses cachées dans notre inconscient sont mises en lumière par Christ Soleil de Justice, pour le salut de ceux qui acceptent le diagnostic et le remède

📖 Romains 2:16 c

"[...] d'après ma bonne nouvelle à travers le Christ Jésus

- D'après la mentalité religieuse manipulatrice des foules, il y a jugement et punition à la fin du monde 

- D'après la bonne nouvelle de l'Esprit de Paix, à travers Christ Sauveur il y a tri pour le salut, et correction (dans le sens de corriger une trajectoire afin de toucher le but) en vue du but des temps : que le péché à l'origine de nos maux soit remplacé par Christ

...


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W.K.P

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