Lettre de Paul aux Colossiens - Texte Araméen Peshitta (ÉTUDE)

Texte Araméen Peshitta-ÉTUDE
Lettre de Paul aux Colossiens 

Lettre de Paul aux Colossiens



Voici la Lettre de Paul aux Colossiens traduite en intégralité du texte Araméen nommé la Peshitta. 


Certains pensent en effet que ces lettres Apostoliques en Araméen que les églises syriaques ont conservé ne sont pas la traduction du texte Grec à l'origine car nous trouvons certaines différences qui distinguent bien les deux textes.


Concernant la lettre aux Colossiens, voici certains versets qui se distinguent nettement.



 Colossiens 2:20-21 (texte Araméen) 
"Car si vous êtes morts avec Machia'h aux rudiments du monde, POURQUOI ÊTES VOUS JUGÉS comme si vous viviez dans le monde ?
SÛREMENT, ne touchez pas, ne goûtez pas, ne vous attachez pas"



Colossiens 2:20-21 (texte Grec)
"Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, POURQUOI VOUS CHARGE T-ON DE CES PRÉCEPTES, comme si vous viviez encore au monde ? Ne mange pas, ne goûte pas, ne touche pas"


Comprendre le contexte des Colossiens est essentiel, ils vivaient entourés par des religieux gnostiques.

En effet Paul prévient dans cette même lettre en disant :



 Colossiens 2:8 (texte Araméen) 
"Méfiez-vous, afin que personne ne vous mette à nu PAR LA PHILOSOPHIE (pensée païenne Grecque; la philosophie est Grecque) et par la vaine tromperie, selon les doctrines des hommes, selon LES RUDIMENTS DU MONDE (expression typique utilisée par ceux de la fausse religion gnostique), et non selon le Machia'h"


La philosophie n'a rien de Juif. Les rudiments du monde dont parle Paul, en Grec στοιχεια του κοσμου qui se traduit aussi par "fondements du cosmos" font référence à cette fausse religion gnostique philosophique qui basait sa foi sur les fondements du cosmos.

Un courant du gnosticisme était connu pour interdire le mariage et s'abstenir de certains aliments pourtant permis dans la Torah. Ici Paul semble donc prendre un de leur fondement "ne touchez pas, ne goûtez pas, ne vous attachez pas" contre leurs fausses doctrines.


Donc ici les assemblées Israélites Nazaréennes de Colosses étaient jugées par les gnostiques parce qu'elles ne suivaient pas leur calendrier et leurs fêtes mais parce qu'elles suivaient le Calendrier de la Torah et les Fêtes de la Torah. De même elles n'avaient pas les mêmes interdits alimentaires que les gnostiques.


Dans cette lettre nous avons aussi cette différence avec le texte Grec

 Colossiens 3:11 (texte Araméen) 
"où il n'y a pas de YÉHOUDAYA (JUIF) et D'ARAMOYA (ARAMÉEN), ni circoncis ni incirconcis, ni YAVANOYA (GREC) et BARBARA (BARBARE), ni esclave et homme libre, mais Machia'h est tout et en tous."


 Colossiens 3:11 (texte Grec) 
"Ici il n'y a ni GREC ni JUIF, ni circoncis ni incirconcis, ni BARBARE ni SCYTHE, ni esclave ni libre; mais Christ est tout en tous."





Dans les traductions révisées de ces lettres, j'ai remplacé l'expression "sous la Torah" par "être condamné" car comme l'explique clairement l'Apôtre Paul, c'est ce que cette expression signifie :



 Romains 3:19 
"Or, nous savons que tout ce que la Torah dit, elle le dit à ceux qui sont sous la Torah, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Elohim."


L'expression Hébraïque que Paul utilise ici "sous la Torah" signifie simplement tomber sous le Jugement de la Torah, en d'autres termes "être condamné"

Ensuite j'ai remplacé le mot "péché" par sa définition Hébraïque "transgression de la Torah" définition donnée par l'Apôtre Yo'hanan-Jean. 



1 Jean 3:4 
"Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah."


Péché signifie littéralement : "Viser à coté" Dans le sens "manquer la cible"

Ensuite bien comprendre que toutes les lettres de Paul tournent autour d'un sujet central qui est une évidence Biblique. 


Cette évidence que Paul explique dans toutes ses lettres, c'est que seule la repentance vis à vis de notre transgression de la Torah et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne qui ensuite pourra suivre les œuvres dans la Torah mais sans la Repentance de la personne et le Pardon accordé par Elohim, alors suivre les œuvres de la Torah ne peuvent justifier quiconque car Elohim ne l'a pas pardonné, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira dans 
Romains 2:13




 Romains 2:13 
"Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"


Bien des Chrétiens se servent des propos de Paul pour tordre son Message.


Je vous recommande la lecture de cette lettre en Araméen avec ces définitions remises dans cette lettre et vous verrez que cela change la fausse perception que l'on peut avoir sur ce que dit Paul. 




La paix soit avec vous.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook