Les paraboles des graines et du levain [ Texte & Analyse ]

Accueil    ABéCéDaire  →  Paraboles    Graines/Levain 










Paraboles des graines et du levain

Lisons le texte : Matthieu 13 Versets 31 à 33


📖 Matthieu 13 : 31-33
"Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. 32. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. 33. Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée."


Nous étudierons des deux paraboles ensemble, non parce qu'elles sont courtes et mériteraient peu d'étude, mais parce que la symbolique que Jésus exploite dans l'une et l'autre sont parallèles. 

D'un côté, Il nous parle d'une minuscule graine qui se développe en une plante volumineuse, de l'autre, du levain qui rend la pâte plus volumineuse. 

Il y a donc une idée d'agrandissement, de prise de volume, de croissance rapide dans ces deux paraboles. 

Bien que le levain soit généralement symbole de corruption dans la Bible, nous ne pouvons pas retenir cette interprétation dans le cas présent. 

Il serait d'ailleurs dangereux de faire une nomenclature des choses et ce qu'elles symbolisent en les appliquant systématiquement à tous les textes bibliques. 


Les chiffres par exemples ont une très forte symbolique dans la Bible et nous enseignent d'excellentes choses, cependant on ne peut pas toujours trouver un symbole caché derrière chaque chiffre ! Un même objet peut représenter des choses différentes selon le contexte !

Il semble que ce soit le cas dans la parabole du levain. 

Le grain de sénevé nous parle de plusieurs choses : 
  • la foi semée dans nos cœurs 
  • l'église ou la chrétienté
  • la prédication de la Parole

Le levain nous parle d'une capacité de “contamination” positive, d'un temps de croissance, des temps dit "de la fin" Littéralement "le but des temps". 


Le grain de sénevé : 

Symbole de la foi semée dans nos cœurs :

📖 Matthieu 17:20 
« [...] Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. » 
contexte : puissance sur les démons

📖 Luc 17:6 
« [...] Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. »

contexte: capacité de pardon
...

Grain de sénevé/Foi

Au vu de ce que Jésus dit concernant le grain de sénevé, capable de se transformer en arbre malgré sa petitesse, nous comprenons que lorsqu'il nous parle de “foi comme un grain de sénevé”, il n'indique pas que le croyant doit se contenter d'une foi minuscule. Il indique au contraire que la foi contient un potentiel de croissance qu'il faut laisser se développer. La foi minuscule, c'est un point de départ et non pas un état stationnaire ! 

Dans le texte de Luc que nous venons de citer, les apôtres disent au verset 5: 
“ augmente-nous la foi ” 📖 Luc 17:5
ils se rendent compte que leur foi a un grand besoin de se développer pour être capable de mettre en pratique la Parole de Jésus ! 

Quand Jésus parle de “foi comme un grain de sénevé”, il ne leur dit pas “ne vous inquiétez pas, avec une foi minuscule tout ira bien” ou “mais non, votre foi n'a pas besoin d'augmenter !”. Il évoque le potentiel d'une petite foi appelée à grandir pour déplacer les montagnes. 

Aussi Jésus, loin de contredire les apôtres dans leur demande, leur indique en effet que la foi (relation avec Dieu, la confiance en Dieu, la fidélité à Dieu) est appelée à croître, même si elle commence petite.  

Dans Romains 10 : 17 il est écrit :

“[...] la foi vient de ce qu'on entend (*), et ce qu'on entend vient de la parole de Christ”  📖 Romains 10:17

(*) entendement, compréhension.

notre foi grandira au fur et à mesure que nous serons au contact de la parole de Christ, nous alimentant de ses enseignements et de ses promesses. 

Quand le grain de sénevé a grandi , Jésus parle des oiseaux qui viennent habiter dans ses branches : 
  • c'est la capacité à bénir 
  • c'est l'attirance exercée
  • la générosité du croyant

La foi arrivée à maturité amène à donner gratuitement :
"[...] Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." 📖 Matthieu 10:8

Cela nous fait penser à Matthieu 6:26

“[...] regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit.” 📖 Matthieu 6:26

La foi arrivée à maturité réplique la générosité du Père céleste qui nourrit les oiseaux du ciel. 

“[...] Donnez-leur vous-même à manger” 📖 Luc 9:13

dit Jésus aux disciples dans Luc 9:13: il les exhortait à croire qu'avec peu (5 pains et 2 poissons) il pouvaient nourrir 5000 hommes; en d'autres mots, leur foi, même si elle partait de peu de choses, pouvait engendrer beaucoup. 

De même, même s'il nous semble que nous sommes trop peu ou trop faibles ou que nos capacités sont quasi nulles, nous sommes capables, à cause du potentiel de la foi-grain de sénevé, d'être un instrument de bénédiction pour toute une foule (notre ville, notre pays, le monde entier !) 


Symbole de l'église (*)

Elle commence son histoire petite et chétive mais comporte en elle un potentiel qui se développera sous la visitation du Saint Esprit. 

Les disciples au moment de la croix sont comme le grain de sénevé, après la résurrection ils sont comme une jeune pousse, à la Pentecôte ils sont comme un arbre capable d'abriter les oiseaux ! 
(*) litt. Eglise signifie "appelé hors de" (hors de l'esprit du monde et de ses influences et n'a pas de dénomination, Dieu seul connais son église elle est l'ensemble des croyant nées de nouveaux ayant reçu le Saint Esprit et se laissant conduire par lui seul)

Le grain de sénevé produit un arbre de 3,5 à 4,5 mètres en une saison: son équipement génétique lui ordonne de se développer avec rapidité.

...

L'église a aussi un équipement génétique: 

celui que lui a légué son divin Concepteur. Jésus dit dans Matthieu 16:18 

“... [ Je ] bâtirai mon église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elles" 📖 Matthieu 16:18 

Dans l'équipement génétique de l'église, il y a un potentiel de croissance, de force, d'autorité spirituelle, qui se révèle et se développe sous le souffle et la direction du Saint Esprit : 

📖 Actes 2:1-6 et Actes 4:24-31
"[...] Le jour de la Pentecôte, 3000 oiseaux de toutes races sont venus s'abriter dans les branches de l'église naissante !"
...

Le levain

L'image du levain dans la pâte reprend cette idée d'un temps de croissance de l'église à partir d'un peu de “matière” :

elle est en effet partie d'un groupe de 12 disciples pour former une église victorieuse sur toute la surface de la terre ! 

...

Symbole de la prédication de la Parole 

C'est un message méprisable aux yeux de beaucoup, mais elle se répand jusqu'aux extrémités de la terre ! 

La Bible dit en 1 Corinthiens 1:18 

“[...] la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu” 📖 1 Corinthiens 1:18 

Elle est un message méprisable pour ceux qui ne le comprennent pas, comme on pourrait mépriser un grain de sénevé si l'on ne comprend pas ce dont il est capable. 

La Parole est annoncée par des prédicateurs qui ne sont pas forcément des orateurs hors pair, ou ayant une apparence attirante, mais la puissance n'est pas dans l'apparence du prédicateur, elle est dans la Parole elle-même ! 

Elle est capable d'engendrer salut, guérison, délivrance au nom de Jésus-Christ ! 

Aussi, cette Parole, comme le grain de sénevé, engendre beaucoup, bien plus que l'apparence de départ ne le laissait présager.  

...

Le levain : 

Symbole de “contamination” positive 


Le levain est ce qui permet à la pâte de prendre du volume. Il est constitué d'une quantité de micro-organismes qui vont agir sur toute la pâte en libérant des bulles de gaz qui y seront “piégées”. 

Le terme de “contamination” n'est pas biologiquement approprié, mais il permet d'expliquer le processus spirituel du témoignage. 

Nous parlons de “contamination” en y ajoutant l'adjectif “positive” afin de ne pas y associer une idée “d'infection”. 

Le levain sert de symbole pour imager l'efficacité du témoignage d'un disciple de JésusChrist. Nous pouvons prendre l'exemple de la Samaritaine (Evangile de Jean Chap. 4) qui, venant de rencontrer le Messie, en fait part avec zèle aux gens de la ville. 

Le texte dit :
“[...] un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa Parole”  
et rajoute :
“[...] nous l'avons entendu nous-même, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde”. 

A partir d'une femme à la vie chaotique (5 maris successifs puis un concubin), mais touchée par la grâce de Christ, un grand nombre a pu croire au Sauveur. 

C'est le levain qui a agit sur toute la pâte, le témoignage d'une seule personne qui a fait grandir le “volume” de disciples. 

Dans l'Evangile de Jean encore, au chapitre 1 versets 40 à 49, nous assistons à l'effet du levain dans la pâte: 
André se met à marcher à la suite de Jésus, en fait part à son frère Pierre, qui en fait de même. Aussitôt nous est relatée la vocation de Philippe, avec la précision qu'il était de la ville d'André et de Pierre (il est par conséquent fort probable qu'il ait été sensible à la conversion de ces derniers). Philippe à son tour témoigne du Messie à Nathanaël, qui se convertit aussi.  La contamination positive a eu lieu et à partir d'un disciple, d'autres ont été engendrés. 
...

Symbole d'un temps de croissance 

Un témoignage de foi efficace produit donc une croissance de l'église, même si le nombre de disciples est petit au départ. 

Nous avons déjà évoqué cette idée dans la section “le grain de sénevé - symbole de l'église”. 

N'oublions pas que la norme de Dieu est un temps de croissance ininterrompu jusqu'àu retour "sur les nuées/en l'esprit" de Christ. Symbole des temps de la fin/litt. le But des temps 

Le levain nous parle également des temps de la fin (Matthieu 24:14 *). Le levain mis dans la pâte exerce son “pouvoir” sur elle pour un temps. 

(*) Voir : 📄 Le jugement céleste ▶

Au bout d'un moment, la pâte ne lève plus, puisque le levain fini son travail. Christ enseigne que l'humanité vivra des douleurs aux caractéristiques particulières, et ces difficultés d'ordre mondial seront le signe de son retour glorieux (la délivrance/le but des temps)

Pour chacun d'entre nous il s'agit d'y voir, dans le sens spirituel, la fin des tribulations de la chaire et du règne de satan en nous, la conquête de notre terre/territoire intérieur dans ses profondeurs par Christ à la manière de Josué dans l'ancienne alliance qui fit tombé les muraille de Jéricho (ville la plus basse de toute) ... 

Dans un même temps, la bonne nouvelle se répandra jusque dans toutes les nations. 

Cette prédication de l'Évangile dans le monde entier est le signe par-dessus les autres de ce que le levain va très bientôt arriver au bout de son travail.

...

La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽






Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook