Les 7 coupes : Coupe Quatre - Les hommes brûlés [Ap 16:8-9]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse    Coupe 4 




Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.






LES 7 COUPES 



Coupe QUATRE
Les hommes brûlés par le feu


Analyse du texte : Apocalypse 16:8-9


Lisons le texte :

📖 Apocalypse 16 : 8-9
"[...] 8. Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes en le feu. 9. Et les hommes furent brûlés d'une grande brûlure, et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a l'autorité sur ces plaies, et ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées pour lui donner gloire."
... 

🔑 Clé de compréhension :

Il met en évidence le feu de Sa Justice.

[...] Et le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes en le feu Le soleil dans le ciel (ciel = notre côté spirituel) est la justice de Dieu (Soleil de Justice - Malachie 4:2 *). Les langues de feu (**) du Saint-Esprit sont la justice/justification du salut, qui sur terre implique la pratique de la justice. 
Le feu met en lumière les œuvres de chacun - il brûle ce qui est mort. Et il épargne les compagnons de Daniel : la justice épargne les rachetés (Apocalypse 7:16) et détruit ceux qui leur veulent du mal (en fait ils se détruisent eux-mêmes car le feu dévore du dedans).  
(*) 📖 Malachie 4:2 "[...] Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, [...]" 
(**) langues de feu : 📖 Actes 2:3 "[...] Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparés les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux."

[...] Et ils blasphémèrent le nom de Dieu : Désobéir, c'est blasphémer, insulter Dieu, car on fait comme si Dieu n'était pas, on ne L'écoute pas, et cela mène droit à la fornication spirituelle. 
Job ne s'est pas plaint. "[...] Le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté - que le nom du Seigneur soit béni !". Et Paul exhorte à louer Dieu en  toute et pour toutes choses.

[...] et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a l'Autorité sur ces plaies : Autorité - liberté d'agir - nous sommes libres car à l'image du Dieu libre, qui ici comme en Égypte (*) a liberté d'agir pour amener à la metanoia (retournement [métamorphose] de la pensée) 

Voir : 📄 metanoia ▶

[...] et ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées pour lui donner gloire. Ils ne métamorphosèrent pas leurs pensées : metanoia, conversion - retournement de la pensée à 180° - cf. Pharaon et les "plaies" d'Égypte (*). Les péchés supposent une repentance (regret des erreurs) , et le péché (nature de péché, cause première des péchés) suppose une conversion / métamorphose



[...] pour lui donner gloire : Donner gloire à Dieu, c'est renoncer au péché qui consiste à faire par nous-mêmes (arbre de la connaissance du bien et du mal (*), "auto-justification" décider de nous même de ce qui est juste où non, bien où mal), pour Lui laisser la place et Le (Christ) laisser faire en nous (Arbre de Vie). C'est accepter la victoire de la Vie sur la mort. Gloire = Victoire de de la vie sur la mort


...





La paix soit avec vous





W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook