Le mont Hermon - La transfiguration sur la montagne (Analyse).

                   La transfiguration                    


LA TRANSFIGURATION
sur le mont Hermon


📖 Matthieu 16 : 13 ( Shem Tov )
Et Yéshoua (Jésus) vînt à la terre de Soriyah (Syrie) et la terre de Philop nommée Philipos et Il demanda à ses talmidim (disciples) disant : Que disent les fils d'Adam par égard pour Moi ? 

Le texte Grec désigne Philop ou Philipos comme étant :
Césarée de Philippe



❕ Césarée de Philippe :
Une ville située sur le mont Hermon, à la source de la rivière Baniyas près d'une source du Jourdain où l'on vouait un culte au dieu Pan pendant la période Romaine. 

Mythologie : dieu pan
...

Ensuite il est écrit : 

📖 Lisons le texte - Matthieu 17:1-8
Six jours après, Yéshoua prit Pétros avec Ya'akov [en langue étrangère Guimi] et Yonathan son frère et les conduisit à la grande Montagne nommée (ou désignée) pour prier. Pendant qu'Il priait, Il fut changée devant eux, et la peau de Son Visage brilla comme le soleil et Ses habits (devinrent) blancs comme de la neige. Et eux, Moshéh et Eliyahou parlaient avec Lui et dirent à Yéshoua tout ce qui Lui arriverait à Yéroushalem. Et Pétros et ses compagnons s'étaient assoupis. Endormis mais pas endormis, éveillés mais pas éveillés. (Ils) virent Son Corps et deux hommes avec Lui. Et quand ils partirent, alors Pétros dit à Yéshoua, (il est) bon d'être ici. Et de préparer ici trois mishkanoth (tentes), une pour Toi et une pour Moshéh et une pour Eliyah, car il ne savait pas ce qui avait été dit. Pendant qu'il parlait, voici une nuée (brouillard) les couvrit et les terrifia grandement et alors sous la nuée ils entendirent venant de la nuée Une Voix qui parla et dit : Voici Mon Fils Bien-Aimé et Ma Joie Est en Lui, écoutez-Le. (voir : Yishayahou-Esaïe 42:1)
...

!
Nous savons que la ville de Césarée de Philippe se situe en Syrie près de la haute montagne d'Hermon. C'est ici, sur le mont Hermon que Jésus fut transfiguré.

...

🌍 LE MONT HERMON

!
L'Hermon est une montagne enneigée de l'Anti-Liban, culminant à 2 814 mètres d'altitude. Le sommet est à la frontière entre la Syrie et le Liban. L'extrémité méridionale de la montagne se trouve aujourd'hui sous autorité israélienne depuis sa conquête à l'issue de la guerre des Six Jours en 1967.


Le mont Hermon

Le mont Hermon (appelé en hébreu : הר חרמון, HarHermon ; et en arabe : جبل الشيخ, Djabl as-Sheikh, soit «montagne du cheikh » ou « mont enneigé » ou Haramoun)

Le mont Hermon a plusieurs appellations dans la Bible : 
  • Sihon שיון (ne pas confondre avec Sion ציון la cité de David) 
  • Shanir 
  • Sirion. 

En arabe il est aussi appelé :
  • Jabal el-Sheikh « le vieux » en raison de sa couverture neigeuse. 

l'appellation Hermon et ses variantes sont consacrées par leur usage dans l'Ancien Testament (Ancienne Alliance), en particulier dans les livres historiques (JosuéJuges1 Chroniques) et poétiques (PsaumesCantique des cantiques). 

Jésus ce tenait ici ! Le Mt Hermon juste derrière Lui.

!
Selon les Écritures, nous savons au sujet du Mont Hermon que...:

📖 Psaumes 89:13
Tu as créé le nord et le midi; Le Thabor  et  l'Hermon se réjouissent à ton nom. (*)

📖 Josué 13:8-12
Moïse a donné la rive orientale du Jourdain aux deux tribus de Ruben et de Gad, et à l'autre demi-tribu de Manassé ; Moïse serviteur d'Elohim la leur a donnée, Depuis Aroer, qui est sur le bord du torrent d'Arnon ; il leur a donné la ville qui est au milieu de la vallée, et tout le territoire de Misor à partir de Médaban, Et toutes les villes de Séhon, roi des Amorrhéens, qui régnait en Esebon jusqu'aux confins des fils d'Ammon, Et tout Galaad et les confins de Gésiri et ceux de Machati ; tout le mont Hermon et tout Basan jusqu'à Acha, Et tout le royaume d'Og, roi de Basan, qui régnait en Astarotb et en Edraïn ; ce dernier était un reste des géants, et Moïse le vainquit, et il le fit mourir.

📖 1 Chroniques 5:23
Les fils de la demi-tribu de Manassé habitaient dans le pays, depuis Basan jusqu`à Baal Hermon et à Senir, et à la montagne d`Hermon; ils étaient nombreux.

📖 Psaumes 42:7
Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c`est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l'Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
... 🌐
(*) Nord : Dans la Bible le jugement/tri vient du Nord (Le Nord représente le jugement)
(*) Midi : Le midi représente la grâce - Midi = littéralement "méridien", le point le plus haut atteint par le soleil (de justice) en nous. Nous sommes passés des ténèbres au crépuscule, puis avons atteint le sommet du ciel, lorsque la bonne nouvelle a été reçue. Le sommet du ciel, c'est lorsque transformés par la bonne nouvelle, nous louons Dieu en TOUTES circonstances (rien ne nous arrive qui ne soit sous Son contrôle)
...

Hermon - Lieu sacré
Le mont Hermon.

🗻

❕ Le nom Hermon vient de la racine hébraïque

H R M
הר חרמון
"hrm" signifiant « lieu sacré ».
Cette montagne enneigée alimente en eau notamment le fleuve du Jourdain et donc les montagnes de Sion, d'où cette comparaison poétique que fera le Roi David :

📖 Psaumes 133
Cantique de Maaloth, de David. Voici, oh! qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères demeurent unis ensemble! C'est comme l'huile précieuse, qui descend sur la tête et sur la barbe d'Aaron, qui descend jusqu'au bord de ses vêtements; Et comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c'est là que YHWH a ordonné la bénédiction, et la vie à toujours.

...

!
Nous savons aussi qu'un événement ancien malheureux eu lieu sur le Mont Hermon expliqué dans le Livre d'Enoch. Ce mont est celui que choisirent les anges déchus pour accomplir leur abomination. 

📖 Enoch 6
Or, lorsque les enfants des hommes se furent multipliés, il leur naquit en ces jours des filles belles et jolies ; et les anges, fils des cieux, les virent, et ils les désirèrent, et ils se dirent entre eux : « Allons, choisissons-nous des femmes parmi les enfants des hommes et engendrons-nous des enfants. » Alors Semyaza, leur chef, leur dit : « Je crains que vous ne vouliez peut-être pas (réellement) accomplir cette œuvre, et je serai, moi seul, responsable d’un grand péché. » Mais tous lui répondirent : « Faisons tous un serment, et promettons-nous tous les uns aux autres avec anathème de ne pas changer de dessein, mais d’exécuter réellement [ce dessein]. » Alors ils jurèrent tous ensemble et s’engagèrent là -dessus les uns envers les autres avec anathème. Or ils étaient en tout deux cents, et ils descendirent sur Ardis, le sommet du mont Hermon ; et ils l’appelèrent « mont Hermon » parce que c’est sur lui qu’ils avaient juré et s’étaient engagés les uns envers les autres avec anathème.  
La racine hébraïque hrm, évoquant d'une part la
séparation, d'autre part l'interdit ( herem ), ainsi
que l'étymon arabe harâm (« sacré »), semblent
être à l'origine de l'oronyme, en soulignant tous
les deux le caractère consacré et isolé du mont.

Voir : 📖 Le livre d'Énoch ▶
...

••• Le mont Sinaï •••


Mont Sinaï 
Curieusement , Elohim choisi souvent des montagnes qui ont été profanées pour les sanctifier... 

En effet, Elohim a choisi le Mont Sinaï qui était une montagne consacrée au faux dieu sin (*) ou Sî' en "akkadien". Langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie, d'où le nom Sinaï...

Comme Elohim a choisi Jérusalem qui était Yebous une ville païenne consacrée à des faux dieux. 


Sîn - Le dieu de la lune

(*) Sîn est la divinité personnifiant la Lune dans la Mésopotamie antique. Comme la plupart des autres dieux mésopotamiens il a eu plusieurs noms : Sîn (ou Sî') correspond à la forme akkadienne (langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie) de son nom, tandis qu'en sumérien, il est connu sous les noms Nanna(r) ou Su'en (d'où dérive sans doute le nom akkadien). 


Le mont Sinaï (arabe : جبل موسى) ou Djebel Moussa « montagne de Moïse ».

Le mont Sinaï est une montagne d’Égypte située dans le Sinaï et culminant à 2 285 mètres d'altitude. Le mont est surtout célèbre dans la tradition biblique pour avoir été le lieu où Moïse rencontra Dieu pour la première fois au buisson ardent (Ex 3:1-4,17) et où il reçut les Dix Commandements (ou Dix Paroles, en Exode 20:1-17) 

YHWH - Seul Vrai Dieu

Le mont Sinaï 
Elohim aurait pu choisir de faire construire des villes nouvelles qui n'ont jamais été profanées ou bien des montagnes sur lesquelles aucun faux dieux n'auraient été vénéré,  mais au contraire Elohim a choisi ces endroits profanes pour les sanctifier car Elohim veut faire comprendre aux hommes que c'est Lui YHWH Le Seul Vrai Elohim et qu'il n'y en a point d'autres que Lui et qu'Il ne laissera aucun autre faux dieu prendre ce qui Lui appartient car toute la terre Lui appartient. 


📖 Ésaïe 66:1
💬 Ainsi parle YHWH: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Donc de même, il est aussi vraisemblable qu'Elohim ait pu choisir le Mont Hermon pour consacrer Son Fils Bien-Aimé avec Moïse et Élie (*) à Ses Côtés. 

(*) MoïseÉlie : Moïse et Élie sont les deux témoins du livre de l'Apocalypse. Ils symbolisent la loi et les prophètes.



L'Apôtre Pierre nous dit dans Le Livre des Actes

📖 2 Pierre 1:18
💬 "Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec Lui sur la Sainte Montagne..."


                                        
La paix soit avec vous.
   





Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook