La bonne nouvelle de Dieu. [Romains 1:1-7]


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Épître aux Romains : Étude complète ▶


Romains : Introduction






Romains 1:1-7





La bonne nouvelle de Dieu

Texte et analyse


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Lisons le texte : 

📖 Romains 1:1-7
"Paul, esclave du Christ Jésus, appelé apôtre, ayant été mis à part pour l'Évangile de Dieu, qu'Il avait promis d'avance par Ses prophètes dans les écritures saintes au sujet de son Fils, l'issu de la lignée de David d'après la chair, l'établi Fils de Dieu avec puissance d'après l'Esprit de sainteté dès la résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur par qui nous avons reçu la grâce et l'envoi dans toutes les nations vers l'obéissance de la foi Pour Son Nom, [nations] dont vous êtes vous aussi, que le Christ Jésus a appelés; à tous les aimés de Dieu à Rome saints par appel grâce et paix du Dieu Père et du Seigneur Christ Jésus

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🔑 Clé de compréhension :


1:1
Paul
Paul, prénom masculin du latin paulus (petit, faible)
Je suis le moindre des apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'assemblée de Dieu (1 Corinthiens 15:9)
À moi, qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée d'annoncer parmi les nations les richesses insondables du Christ (Éphésiens 3:8)

En hébreu, Saul signifie demandé [à Dieu]
Une personne demandée à Dieu lui était consacrée, c'est pourquoi on peut dire que Saul a été appelé par Dieu, et non pas par des hommes
(voir plus loin appelé apôtre)

esclave
L'esclave a les particularités suivantes :
  • il a été (r)acheté, acquis, gagné, conquis à la guerre (spirituelle) - et non pas tué, mais gracié
  • il n'a pas de volonté propre : il est instruit de son maître et agit conformément à sa volonté
  • son maître a droit de vie et de mort sur lui
  • il acquiert pour son maître, et non pas pour lui-même
Se dire serviteur signifierait qu'on est soldé, et qu'on se réserve le droit de poser son tablier
D'ailleurs, ce n'est pas contre notre gré que nous sommes esclaves de Christ, mais c'est une consécration volontaire, par amour

Paul ne se présente pas comme représentant d'une dénomination quelconque, mais comme esclave du Christ
Les dénominations sont du vieil homme : l'engendré d'en haut est nouvel homme, UN avec Christ, et possède un nouveau Nom (et non pas une dénomination)
Ne confondons pas religion et foi : la religion est un système humain, alors que la foi est relation vivante avec Dieu

du Christ
Christ = Messie, oint, Roi du Royaume que nous sommes (Ap. 1:6). Christ est le Verbe qui structure, le Principe de toutes choses (Dans le Principe... Genèse 1:1 et Jean 1:1)
Satan est le principe diviseur (diable = diabolos = diviseur) de ce monde, et il fait errer

Jésus,
Yeshoua, YH[WH] est salut - Salut = santé spirituelle, psychique et corporelle : Jésus a réalisé, réalise encore de nos jours, le renouvellement de notre santé aux 3 niveaux

Le nom du Josué de l'ancien testament est également Yeshoua
Josué représente Jésus, dans le sens où il conquiert de nouveaux territoires, à savoir notre terre (territoire) intérieure, Royaume où règne Christ, et fait tomber Jéricho, ville la plus basse de la Terre, au plus profond de nous, celle où nous résidons avant notre engendrement d'en haut en quête de la Jérusalem céleste.

appelé apôtre,
Apôtre = envoyé - Paul fut directement choisi par Dieu, alors que les Apôtres, encore sans le Saint-Esprit (juste avant l'effusion de l'Esprit à la pentecôte d'Actes 2) :
jetèrent le sort sur eux ; et le sort tomba sur Matthias, qui fut adjoint aux onze apôtres (Actes 1:26)

ayant été mis à part
L'engendré d'en haut est mis à part :
  • église = appelé hors de
  • nous sommes dans le monde, mais pas du monde
  • saint - que nous sommes en tant qu'engendrés d'en haut - signifie mis de côté par et pour Dieu, en Christ
Le salut vient de Dieu, la sainteté vient de Dieu. Tout ce que nous avons à faire, c'est mettre en oeuvre ce salut et cette sainteté (Phil. 2:12)

pour l'Évangile
Évangile = le bon message, la bonne nouvelle (ev = bon, angelô [*] = annoncer)[*] ange signifie messager

de Dieu,
C'est Dieu qui est à l'origine du salut, et de sa communication. Si nous nous souvenons de ceci :
  • Dieu est amour
  • Tout est accompli
  • Tout est justifié (rien n'arrive qui ne soit sous le contrôle de Dieu)
nous sommes les plus heureux des hommes

1:2
qu'Il avait promis d'avance
Dès l'ancien testament, dès le début de la Genèse, nous avons l'annonce du salut de Dieu. Les hommes de foi de l'ancien testament on vu le jour de Christ (Jean 8:56)

par Ses prophètes
Les prophètes sont ceux qui parlent au nom de Dieu. Il y a également les pseudo-prophètes, qui prétendent parler au nom de Dieu.
NE RECHERCHEZ PAS LES PROPHÈTES QUI DISENT CE QUE LE VIEIL HOMME A ENVIE D'ENTENDRE, MAIS RECHERCHEZ LES PROPHÈTES QUI DISENT CE QUE DIEU DIT POUR FORMER LE NOUVEL HOMME EN VOUS.

dans les écritures saintes
Les écritures contenues dans la Bible sont des textes mis à part (saints) par Dieu, car elles contiennent le message du salut, l'évangile de la liberté en Christ

1:3
au sujet de Son Fils,
Jésus-Christ - Les écritures saintes sont christocentriques (Christ au centre) : Christ y est présent dans chaque passage, pourvu que nous les lisions avec l'oeil spirituel de l'Esprit du Dieu vivant!

l'issu de la lignée de David d'après la chair
David est le type du Roi régnant avec justice. Les psaumes que le Christ lui a donnés annoncent le sauveur (il s'agit en effet de psaumes pour David, et non pas de psaumes de David) La chair se plaît par conséquent à voir Jésus avant tout comme descendant de David... mais il y a plus que cela (voir verset suivant)

1:4
l'établi Fils de Dieu avec puissance d'après l'Esprit de sainteté
Fils signifie qu'Il est issu de Dieu. De même, si nous sommes engendrés d'en haut, nous sommes fils/filles de Dieu.
Étant issus du même Père, nous sommes frères/soeurs. L'Esprit de sainteté, contrairement à la chair du v.3, voit avant tout Christ comme Fils de Dieu

dès la résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur
Dès notre résurrection des morts (spirituels), à notre nouvelle naissance (engendrement d'en haut), possible uniquement grâce à Sa résurrection, nous reconnaissons Jésus en tant que Christ et Seigneur et Fils de Dieu, du fait même de Sa résurrection. Sans résurrection, pas de salut (I Cor 15:12 et suivants)

1:5
par qui nous avons reçu la grâce
La grâce est salut gratuit : même les oeuvres les plus grandioses ne sauraient nous sauver.
- Toute religion qui enseigne le salut par les oeuvres égare.
- Toute religion qui n'enseigne pas la grâce n'est pas de Dieu.

Vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu : non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2:8-9)


et l'envoi dans toutes les nations
Les nations sont les hommes morts spirituellement. ("Nous qui étions mort par nos offences" Éphésiens 2:5)
Tous les hommes sont appelés au salut.

vers l'obéissance de la foi
Obéir, c'est écouter Dieu. La foi, c'est la relation avec Dieu.
Ayant la foi, nous écoutons ce que Dieu a à nous dire Vers l'obéissance, car c'est un processus progressif

Pour Son Nom,
Son Nom, c'est Sa Personne.
Pour Son Nom signifie : pour mettre les pécheurs perdus en relation avec Dieu, et en faire ainsi des pécheurs sauvés

1:6
[nations] dont vous êtes vous aussi, que le Christ Jésus a appelés;
Tous nous sommes [issus] des nations. Tous nous sommes pécheurs.
Mais de pécheurs perdus, nous pouvons devenir pécheurs sauvés, si nous répondons à Son appel. Cependant : beaucoup d appelés, mais peu d'élus. (Mat 22:14)

1:7
à tous les aimés de Dieu à Rome
Dieu est amour.
- Dieu nous aime alors que nous sommes encore pécheurs perdus, pour nous sauver
- Dieu nous aime d'autant plus lorsque nous sommes pécheurs sauvés

saints par appel
Tous sont appelés :
- les pécheurs perdus, au salut
- les pécheurs sauvés, à la mise en oeuvre du salut du fait de la sainteté.
L'appel de Dieu a pour résultat la mise à part : c'est ce que signifie "saint", mis à part pour Dieu.
"Église" signifie "appelé hors de", hors du monde, du fait de la mise à part pour Dieu.
Phil. 2:12 : "mettez en oeuvre votre salut" : du fait que vous êtes appelés, mis à part, faites votre part, répondez à l'appel

grâce et paix
Souhaiter grâce et paix, c'est vouloir le salut et l'absence de tout conflit avec Dieu

du Dieu Père
Ce salut et cette paix sont de Dieu le Père : Lui seul peut les donner

et du Seigneur Christ Jésus
Le Seigneur (propriétaire, maître et époux) est oint (Christ) roi, pour régner sur nos cœurs.
C'est par Lui, Jésus (= Dieu est salut) que s'oPère la transformation en fils/filles de Dieu







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La paix soit avec vous


W.K.P

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