Explications sur la nature des anges 4. Classification des anges

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EXPLICATIONS SUR LA NATURE
DES ANGES

Classification



4. CLASSIFICATION DES ANGES

4.1 Les anges qui n'ont pas péché


  • 4.1.1 Archange
  • 4.1.2 Anges
  • 4.1.3 Chérubins
  • 4.1.4 Séraphins


4.2 Les anges qui ont péchés

  • 4.2.1 satan
  • 4.2.2 Les anges qui sont gardés en prison
  • 4.2.3 Les anges qui sont en liberté ou démons


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Classification des anges


Certains pensent que toute hiérarchisation des puissances célestes est hypothétique. Pourtant, la Parole de Dieu fait des distinctions entre les différentes dignités angéliques, et, si même nous ne pouvons pas les classer parfaitement, nous pouvons en donner une énumération.

Colossiens 1.16 nous dit que par le Fils, Jésus, "ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui".

À vos Bibles :

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Hiérarchie Céleste (*) :
L'Un
Les Séraphins
Les Chérubins
Les Trônes
HIÉRARCHIE
CÉLESTE
Les Dominations
Les Vertus
Les Puissances
Les Principautés
Les Archanges
Les Anges


(*) Selon Wikipédia


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4.1 Les anges qui n'ont pas péché

4.1.1 Archange

Un archange est un ange chef. Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul archange, Michel (ou Michaël = Qui est comme Dieu?), mais Daniel 10.13 nous permet de penser qu'il y en a d'autres. Le livre de Tobie (*) nous donne une information qui n'est pas sans intérêt : 

"[...] Je suis Raphaël, l'un des 7 anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence" (📖 12.15 ; cf Apoc 8.2). 

(*) Tobie (ou tobit) : Considéré comme apocryphe par certains, nous le trouvons cependant dans la version Septante LXX et la version Bible de Jérusalem.


...

Le terme archange ne se trouve que 2 fois dans le Nouveau Testament :
1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'Archange : une voix de chef d'armée ;
Jude 1:9 : il désigne de façon précise Michel.


Michel est cité 5 fois dans la Bible :
- Daniel 10.13 : il est appelé "un des premiers chefs"
- Daniel 10.21 : il est appelé "votre chef"
- Daniel 12.1 : il est appelé "le grand chef"
- Jude 9 : il est appelé "Michel l'archange"
- Apocalypse 12.7 : "Michel et ses anges"



4.1.2 Anges

Ange Gabriel 

Ange [étymologie] : Du moyen français, de l'ancien français ange , angel , du latin angelus qui donne aussi angélus, emprunté au grec ancien ἄγγελος , ángelos (« messager »), et qui, dans la Septante sert à traduire l'hébreu מלאך , maleakh (« messager »).

Gabriel [Étymologie] : Du latin Gabriel , lui-même issu de l'hébreu גבריאל , gaḇrīʾēl (« homme de Dieu, force de Dieu »).. Il apparaît quatre fois dans la Bible, toujours pour aider les saints, pour les éclairer ou en messager de bonne nouvelle (Dan 8.16 ; 9.21 ; Luc 1.19 ; 1.26). 

En Daniel 9.21, nous voyons qu'il avait des ailes.


... 

4.1.3 Chérubins

Les chérubins sont les gardiens et les défenseurs de la sainteté de Dieu. Ils sont souvent cités en relation avec le trône de Dieu. Plusieurs passages nous précisent que Dieu est assis entre les chérubins ou au dessus des chérubins.

En Eden : Ils apparaissent pour la première fois, armés d'une épée, en Genèse 3.24, pour empêcher l'homme pécheur de s'approcher de l'arbre de vie (Christ) .


En rapport avec la louange dans le temple : Les chérubins symbolisent souvent des choses célestes. Ils sont incorporés aux ornements de l'arche de l'alliance, du tabernacle et du temple. Nous trouvons des représentations de chérubins :

- sur le tapis qui servait de plafond au tabernacle et sur le voile entre le lieu saint et le lieu très-saint (Ex 26.1,31)
- sur le propitiatoire de l'arche (Ex 25.18)
- il y avait deux chérubins géants de 5 m de haut dans l'oracle du Temple de Salomon (1 Rois 6.23) et nous apprenons ici que les chérubins ont 2 ailes (v. 24) 
- sur les murs du Temple (1 Rois 6.29), sur les portes du lieu très-saint (v. 32), sur les bases des 10 cuves (1 Rois 7:29-36) et sur le voile (2 Chr 3.14)
- sur les murs et les portes du Temple pendant le millénium (Ez 41.18-25). 
Ils sont souvent présentés comme les gardiens du trône de Dieu :
- Dieu parlait d'entre les 2 chérubins (Ex 25.22 ; Nb 7.89 ; 2 Rois 19.15 ; Ps 80.1 ; 99.1) ;
- Dieu siégeait entre les chérubins (1 Sam 4.4 ; 2 Sam 6.2 ; 1 Chr 13.6)
- poétiquement, Dieu est présenté comme volant, monté sur un chérubin (2 Sam 22.11 ; Ps 18.10).

 Dans les visions d'Ezéchiel (*): 

Le chapitre 10 d'Ezéchiel nous les décrit avec grande précision. D'après le verset 21, les chérubins avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes. Il y avait une ressemblance de main d'homme sous leurs ailes ; mais les représentations des chérubins sur les murs du futur temple n'ont que deux faces (Ez 41.18,19).
(*) Voir : Apocalypse (révélation) de la vie en Christ [Ézéchiel chapitre I] >>

... 

4.1.4 Séraphins

Ils ne sont mentionnés que dans le prophète Esaïe au ch. 6. Le ministère des séraphins consiste à louer le nom et les qualités de Dieu au ciel ; il est en relation directe avec Dieu et avec son trône. Les séraphins sont placés au dessus du trône et non pas à côté comme les chérubins. 

Sur la base de ces versets nous pouvons simplement noter que les séraphins :
glorifient Dieu constamment, sont utilisés par Dieu pour purifier ses serviteurs. Ils sont présentés comme ayant 6 ailes : de deux ils se couvrent la face, de deux ils se couvrent les pieds et de deux ils volent. 
4.1.5 Autres appellations

Les Animaux (êtres vivants) : Les 4 animaux d'Ezéchiel 1.5, sont les chérubins décrits au chapitre 10.15 ; ils ont 4 faces et 4 ailes. 

Les 4 animaux d'Apocalypse 4.6-8 combinent certaines caractéristiques des chérubins et certaines caractéristiques des séraphins. Comme ces derniers, ils ont 6 ailes et proclament nuit et jour la sainteté de Dieu : 
"[...] Saint, saint, saint, Seigneur, Dieu, Tout-puissant..." (📖 Apoc 4.8). 

On peut remarquer qu'ils sont différenciés des anges (Apoc 5.11 ; 7.11).

Les Veillants (Dan 4.13,17) : C'est le roi Nébucadnetsar qui parle, donc un païen. Il utilise son vocabulaire. Il désigne probablement des anges.


Les fils de Dieu (Job 1.6; 38.7) : Dans Job 1.6 et 38.7, ils désignent les anges. Il est plus difficile d'être catégorique en ce qui concerne Genèse 6.2 

.......




4.2 Les anges qui ont péché



4.2.1 Satan

Satan (l'adversaire - le diable "diviseur") : La meilleure description est faite par le Seigneur lui-même en Jean 8.44 : 
📖 Jean 8:44 "[...] Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge."


Satan est le prince de ce monde, il gouverne le monde par le moyen des passions et des convoitises des hommes ; il peut soulever le monde entier contre les chrétiens, comme il le fit contre Christ, et ainsi mettre leur foi à l'épreuve. Satan est déjà jugé (Jean 16.11), il a été jeté (*) sur la terre (Apoc 20.12.7), lié dans l'abime (20.1-3), jeté dans l'étang de feu (Apoc 20.10 ; Matt 25.41). Il étend sur le monde où nous vivons une autorité usurpée mais réelle, et que la mort de Jésus a, en apparence, consolidée. Quelques titres de cet ange déchu :

- le chef de ce monde (3 fois Jean 12.31 ; 14.30 ; 16.11)
- le Dieu de ce siècle (2 Cor 4.4)
- le chef de l'autorité de l'air (Eph 2.2)
- le diable (calomniateur) (Matt 4.1)
- Satan (adversaire) (Matt 4.10)
- le tentateur (Matt 4.2)
- l'ennemi (Matt 13.38)
- le méchant (Matt 13.38)
- le dragon (Apoc 12.13) ou le grand dragon (Apoc 12.9)
- le serpent ancien (Apoc 12.9) ou le serpent (Apoc 12.15)
- l'accusateur des frères (Apoc 12.10)
(*) "[...] Jésus leur dit (aux apôtres) : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair." 📖 Luc 10:18


Remarquons que :
- Judas est appelé un diable (Jean 6.70) 

- les inconvertis sont appelés "enfants du diable" (1 Jean 3.10) 

- Elymas, le magicien est appelé "fils du diable" en Actes 13.10

Les buts qu'il poursuit sont :

jusqu'à la naissance de Jésus Christ : 
- faire périr la "semence de la femme" qui devait lui briser la tête
- annuler les desseins de Dieu, faire tomber Christ ou s'en débarrasser par la mort (cf tentation au désert et Gethsémané mais c'est justement par la mort que Jésus a vaincu celui qui avait le pouvoir de la mort c'est-à-dire le diable. Héb 2.14) 
- entraîner le plus d'hommes possible à la perdition et d'amener des "bourgeois des cieux ou chrétiens mondains" à vivre en gens "dont les pensées sont aux choses terrestres" (Phil 3.19,20) 
- connaissant la sainteté de Dieu, s'appliquer à faire pécher les hommes, à développer l'immoralité et l’idolâtrie.

...


4.2.2 Les anges qui sont gardés en prison

Deux passages des Ecritures nous parlent d'eux : 2 Pierre 2.4 et Jude 1.6. Leur faute :
- ils ont péché
- ils n'ont pas gardé leur origine
- ils ont abandonné leur propre demeure
- ils se sont abandonnés à la fornication
- ils sont allés après une autre chair

Leur jugement :
- précipités dans l'abîme
- livrés pour être gardés dans des chaînes d'obscurité pour le jugement
- réservés dans des liens éternels
- sous l'obscurité
- pour le jugement du grand jour
- subissant la peine d'un feu éternel




4.2.3 Les anges qui sont en liberté ou démons

Les Évangiles contiennent plusieurs exemples de personnes possédées, c'est-à-dire de personnes dans lesquelles habitaient un ou plusieurs démons. 

Ils sont souvent appelés "esprits immondes" (ou Impurs). Ils sont les agents malfaisants de Satan (Marc 5.2-5 ; Matt 12.45). 
Il semble que leur plus cher désir soit d'entrer dans un corps humain et de satisfaire leurs convoitises au travers de la personne possédée. 
Ils peuvent provoquer toutes sortes de maladies (Matt 9.32 ; 12.22 ; 17.15). 
Ils peuvent parler en se servant de la voix de leur victime (Marc 1.23 ; Matt 8.29). 
Les démons peuvent être chassés par les disciples du Seigneur (Matt 10.1), mais il faut toujours la foi, et quelquefois le jeûne et la prière (Matt 17.19-21). 
Ils sont appelés "anges de Satan" (Matt 25.41 ; Apoc 12.7-9).
... 

Suite : 5. MINISTERE DES ANGES >>

... 

La paix soit avec vous


W.K.P

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