Les 7 coupes : Coupe Deux - Du sang comme d'un mort

 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse    Coupe 2 






Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.



Les 7 coupes 




Coupe DEUX
Du sang comme d'un mort



Analyse du texte : Apocalypse 16:3



Lisons le texte :

📖 Apocalypse 16 : 3
"[...] 3. Et le deuxième (ange) versa sa coupe vers la mer, et il y eut du sang comme d'un mort, et chaque âme de vie dans la mer mourut."
... 

🔑 Clé de compréhension :

📖 Éphésiens 2:1 "[...] Vous qui étiez morts par vos offences et par vos péchés."
📖 Romains 5:21 "[...] de même qu'a régné le péché dans la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur."
📖 Romains 6:21 "[...] quel fruit donc aviez-vous alors ? des choses dont maintenant vous avez honte, car le but de ces choses est la mort."

(à savoir : la mort spirituelle - la résurrection, c'est se réveiller d'entre les morts spirituels)

📖 1 Jean 3:14 "[...] Nous savons que nous somme passé de la mort à la vie, parce-que nous aimons les frères, celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort."
📖 Romains 6:23 "[...] le salaire du péché : mort - au contraire le don de grâce de Dieu : vie éternelle en christ Jésus, notre Seigneur."
(la grâce est l'opposé d'un salaire - c'est pourquoi donnons gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement, la Vérité - Christ est la Vérité. 
La vie éternelle est l'opposé de la mort spirituelle - Christ est la Vie. Vivre de Dieu est l'opposé de vivre du péché - pécher veut dire manquer le but (errer) - Christ est le Chemin) 
📖 Jean 14 :5-6 "[...] Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le cheminla véritéet la vie. Nul ne vient au Père que par moi."


[...] Et le deuxième versa sa coupe vers la mer, et il y eut du sang comme d'un mortLa lumière révélatrice de cette coupe montre que la mer, l'âme humaine dominée par Satan, est du sang (conséquence de l'ulcère - voir l'étude précédente : coupe Un - un ulcère mauvais >>>).
Le sang figé n'est plus agent de vie, mais de mort - on meurt si on reste au niveau de la mer (= niveau psychique, sans l'Esprit).
L'Esprit de Dieu seul permet d'empêcher cette mort : vouloir soigner le niveau psychique par la psychologie est un emplâtre sur une jambe de bois - la psychologie en effet (sauf exception) ne responsabilise pas le pécheur, mais au contraire elle le dédouane en désignant des "éléments extérieurs" comme responsables de son état, et par conséquent ne le soigne pas en profondeur (ou alors on identifie comme responsable un élément intérieur, mais le remède reste superficiel, on ne va pas jusqu'à la racine, la cause première du problème).
Au contraire de ce déni évident du libre arbitre, la responsabilisation pousse à chercher le seul remède possible, le seul "élément extérieur" à même de régler le problème de la blessure mortelle, car il est sans péché et apporte le pardon : Christ Sauveur, Vérité qui rend libre, qui viendra habiter notre être intérieur et le vivifier, le débarrasser du vieil homme, en le remplaçant par le Nouvel Homme qu'est Christ.

Galates 2:20 "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi [...]"


[...] et chaque âme de vie dans la mer Mourut : avec idée d'éloignement (dans le grec), de non-retour. S'attacher à ce qui est sans Esprit mène irrémédiablement à la mort.
         



La paix soit avec vous




W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook