Le choix : L'arbre de la connaissance ou l'arbre de Vie?


 Accueil    ABéCéDaire  →  Arbre  →  Choix 






            Le choix            


L'arbre de la connaissance

OU

L'ARBRE DE VIE ?


               
 


📖 Deutéronome 30:19
"[...] J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité...".


Toute la Bible repose sur un choix !


Le choix qu'a à effectuer l'être humain face à 2 arbres (ou bois) :

  • l'arbre de la connaissance du bien et du mal (*)
  • l'arbre de Vie (Christ : Chemin-Vérité-Vie)

(*) Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal est l'auto-justification. 
"L'auto-justification consiste à décider par soi même de ce qui est juste ou non (bien ou mal)"

Le premier (arbre de la connaissance du bien et du mal) est déconseillé par Dieu (tu ne mangeras pas*), car nous n'avons pas à faire de nous-mêmes la différence entre le bien et le mal (d'où l'utilité du Saint-Esprit**) : ce qui nous paraît bien peut tourner en mal, et ce qui nous paraît mal peut tourner en bien. Prenez le récit de Joseph (Genèse 37) dans la Torah (Ancienne Alliance), ou celui de Job : ce qui semble mal tourner n'est en fait que le préparatif d'un bien supérieur à ce qu'ils auraient obtenu par eux-mêmes. En d'autres termes, l'épreuve produit toujours un bénéfice, si nous savons l'accueillir avec bienveillance.

(*) tu ne mangeras pas :

 📖 Genèse 2 : 16-17
"[…] YHWH Élohim donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."
(**) l'utilité du Saint-Esprit (Esprit de vérité) :

📖 Jean 16 : 13
"[…] Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."
...

Exhortation du Christ : 

📖 Jean 16:33
"[...] Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."


Cependant, notre composante naturelle, animale, psychique (notre cerveau reptilien, le serpent de la Genèse) pousse notre âme (Ève) à décider d'elle-même et à influencer notre esprit (Adam) à faire de même. Ainsi, notre esprit décide sans le Saint-Esprit : le vieil homme (non régénéré) prend le dessus sur le nouvel homme (engendré d'en haut, né de nouveau via l'Esprit). 

📖 Jean 3 : 3
"[...] Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."


Pour nous faire changer d'avis, l'arbre / bois de Vie (Christ) devra opérer une opération radicale en se métamorphosant en Croix (*). Et là aussi, ce qui paraît mal (la croix) devient un bien (notre libération du vieil homme [*]). Comme on le voit, le schéma est universel : même si vous choisissez le premier arbre, les épreuves que celui-ci produira vous amèneront au second arbre.

(*) J'ai été crucifié avec Christ ..

📖 Galates 2 : 20
"[...] J'ai été crucifié avec Christ; Et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi." 

___

___

Même là, nous ne pouvons décider de nous-mêmes, au premier abord, qu'il est mal de choisir le premier arbre et bien de choisir le second, car le choix du premier nous mènera (mais ça on ne le sait pas encore) au second.


Comme le dit Paul :


📖 Romains 11:33
« [...] Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! » 

...

La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES







   Voir aussi   

Le livre de la Genèse - Études



       Le livre de la Genèse   

📖 Le livre de la Genèse - Version Septante LXX -▶ 



                Études - Genèse          


              Études - Genèse 1-3      


        📖 Le fil rouge de la Bible - Clé de compréhension -▶ 







               Études - Abel & Caïn       




                      Études - Noé              



                     Études - Babel             



           Le livre de la Genèse - audio   






            Aucun commentaire :

            Enregistrer un commentaire

            Suivez-nous
            TwitterYouTubeFacebook