Debout sur leurs pieds [ Ap. 11:11-14 ]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse    debout 







Debout sur leurs pieds [Apocalypse 11:11-14]

Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.





 Debout 

👣sur leurs pieds👣


UN GRAND SÉISME


Analyse du texte : Apocalypse 11:11-14    



Pour une bonne compréhension débutez l'étude complète du livre de l'Apocalypse ici >>

Lisons le texte : 

📖 Apocalypse 11:11-14
"[...] 11. Et après ces trois jours et demi, un esprit de vie venant hors de Dieu entra en eux (les 2 témoins), un esprit de vie (et ils se dressèrent) debout sur leurs pieds; et une grande frayeur tomba sur ceux qui les contemplaient. 12. Et ils entendirent, venant hors du ciel, une grande voix disant : Montez ici. Et ils montèrent vers le ciel dans la nuée; et ceux qui les haïssent les contemplèrent. 13. Et en cette heure-là, il y eut un grand séisme, et le dixième de la ville tomba, et dans le séisme furent tués 7000 noms d'hommes. Et le reste fut fait effrayé, et ils donnèrent gloire au Dieu du ciel. 14. Le second "hélas" a passé; voici que le troisième "hélas" vient promptement."
...

🔑 Clé de compréhension :


[...] Après ces 3 ½ jours un esprit de vie [...] entra en eux (= les 2 témoins) : après le temps des nations [3 ½ jours] (*), à la résurrection (Lire : Ez 37:10 >> et suivants). 

(*) ½ jours : explications au verset 2 >>

L'Église, constituée des élus (les appelés) que Dieu seul connaît (*), est déjà potentiellement ressuscitée, car métamorphosée (nouvelle naissance, naissance "engendrement" d'en-haut). C'est le Royaume, déjà sur terre, ici et maintenant : les sauvés sont des témoins debout sur leurs pieds. Ils vivent de l'Esprit de Vie venant hors de Dieu. 

...

🔎 à la loupe : l'Église
(*) L'Église (Corps du Christ) : L'Église est invisible : elle est composée des élus, de ceux que Dieu s'est choisis, que Lui seul voit. Littéralement, l'Église, c'est l'ensemble de ceux qui sont "appelés hors de". Hors du monde (de l'esprit du monde), hors de Babylone, loin de la chair et du diable (diabolos = diviseur). Peut-être font-ils partie d'une assemblée, d'une dénomination, d'une "église de maison". Mais seul Le Père sait qui fait réellement partie de Son Église. 
L'Église n'a pas d'histoire : parler de l'histoire de l'Église est un non sens, puisque ses membres sont dispersés à travers le monde entier, dans des assemblées ou non.  
Le Pasteur de l'Église, c'est Jésus. Il s'occupe de Son troupeau. Il connaît chacune de Ses brebis (et elles le connaissent). Il en prend soin. Il les sauve du danger. Aucune ne périt. Il est Le Roi. Son Royaume, c'est l'Église (l'ensemble des appelés qui forment le corps du Christ). 
L'Église, c'est l'ensemble de ceux qui vivent dans et de la Présence de Dieu. Ce sont des vainqueurs : sur l'ennemi, sur la chair, sur le monde. Ils vivent de Christ : ce n'est plus eux qui vivent, car Christ vit en eux. Ils revêtent le Corps immortel, sont potentiellement déjà au Ciel, ici et maintenant. Il remercient (rendent grâces à Dieu) pour toutes choses. 
...

[...] Et ils entendirent, venant hors du ciel [...] Montez ici. Et ils montèrent vers le ciel A la mort physique, fin du temps des nations et début du Royaume Céleste, les élus, témoins des réalités divines, rejoignent ce Ciel, réalité dont le Royaume sur terre n'est qu'une image. 


[...] Et ils montèrent vers le ciel dans la nuéeLa nuée (*) se trouvait aussi à la transfiguration : lieu de rencontre, signe de la présence spirituelle, limite entre vu et non vu, comme dans le Lieu Très Saint (Saint des saints), où on rencontre Dieu.
La mort physique est le passage du monde visible à celui qu'on ne voit pas, ce n'est donc pas une vraie mort. Dans la mesure où notre trésor n'est pas sur terre, nous n'avons pas à nous effrayer de cette mort-là. 
"[...] Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. " Matthieu 6:19-21 


...

[...] Et en cette heure-là, il y eut un grand SéismeLe séisme est un ébranlement de nos conceptions erronées : un dixième de notre être, notre partie humaine, naturelle, psychique, s'écroule. Il y a déjà séisme lorsque nous entrons dans le Royaume à notre conversion, mais ce Royaume n'étant que l'image du Royaume Céleste, il y a à nouveau séisme lorsque nous voyons la réalité de ce dernier, et Dieu face à face. 

[...] et dans le séisme furent tués 7000 noms d'hommes : 7000 : action divine pour mener les hommes à la plénitude du salut ou de la perdition, selon leur attitude face aux actions de Dieu (l'être humain se juge - trie - lui-même en choisissant son camp : Dieu est donc juste, ce n'est pas Lui qui condamne - au contraire, le salut est offert à tous). 
1 Timothée 2:3-4 "[…] Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. "
 - 7 = ce qui est au but, accompli, en plénitude (en grâce ou en colère - colère de voir l'être humain se perdre malgré le salut offert). 
 - 1000 = humanité rachetée, telle que Dieu la veut, le but premier de ses actions étant le salut (mais l'homme est libre de le refuser). 
Rappel : dans la Bible, les chiffres et nombres sont des adjectifs. 

[...] dans le séisme furent tués 7000 Noms d'hommes : nom = existence d'un être.

[...] Et le reste fut fait effrayé, et ils donnèrent gloire au Dieu du ciel : Donner gloire : gloire = manifestation de la victoire de la Vie sur la mort. On reconnaît que le Dieu vivant est vainqueur de la mort, une fois que notre vieil homme qui nous aveugle est mis hors d'état de nuire. 

[...] Le second "hélas" a passé; voici que le troisième "hélas" vient promptement : Hélas : constatation des conséquences de la conduite de l'âme humaine... cependant, si nous pensons être indignes de Dieu du fait de notre péché, c'est justement pour cela qu'Il est venu : non seulement Il a tout accompli pour nous sauver, mais Il veut venir habiter en nous pour nous re-créer (*). 






La paix soit avec vous






W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook