La mesure du Sanctuaire - Le roseau [ Ap. 11:1-2 ]

 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse    Roseau 



Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.


Lève-toi et mesure le Sanctuaire - Le roseau







 La mesure du Sanctuaire 


LE ROSEAU



Analyse du texte : Apocalypse 11:1-2 : Le roseau



Suite de : 📄 Le petit livre ouvert >>

Pour une bonne compréhension débutez l'étude complète du livre de l'Apocalypse ici >>

Lisons le texte : 

📖 Apocalypse 11:1-2
"[...] 1. Et il me fut donné un roseau semblable à un bâton, en disant : lève-toi et mesure le Sanctuaire de Dieu, et l'autel et ceux qui s'y prosternent. 2. Et le parvis extérieur du Sanctuaire, jette-le en dehors et ne le mesure pas, parce qu'il a été donné aux nations, et elles fouleront la Ville, la sainte, quarante-deux mois."
...


Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la page Chiffres et nombres de la Bible

... 

🔑 Clé de compréhension :


[...] Il me fut donné un Roseau : en 21:15, un roseau d'or (or = valeur suprême, incorruptibilité) est utilisé pour mesurer la Jérusalem céleste.
Ici, le roseau (végétal sans fruit utile - donc sans valeur de ce point de vue - poussant dans un mélange d'eau et de terre, qui représente donc notre péché [errance], notre nullité) sert à mesurer le sacrifice de Jésus (l'autel). Car la seule chose que nous ayons faite pour mériter le salut, c'est pécher (manquer la cible, errer).
Ce roseau, Christ l'ayant pris en valeur (dans sa main droite en Matthieu 27:29 = son oeuvre à la Croix - d'autant plus grande que notre péché peut être profond), permet de mesurer le Sanctuaire, ensemble des hommes engendrés d'en haut (les appelés, nées de nouveau), Église qu'il s'est acquise, prise collectivement en même temps que représentation de chaque croyant, individuellement sauvé, de condamné à mort qu'il était. 

[...] Il me fut donné un roseau semblable à un Bâton : même mot que le bâton d'Aaron (Mish'enah - מקל

Hébreux 9:4 : le bâton d'Aaron (image du passage de la mort à la Vie) est placé dans l'Arche de l'Alliance en témoignage des actions de Dieu pour l'homme, au même titre que la manne (pain qui descend du Ciel : donne-nous notre pain super-substantiel, notre pain du Ciel) et les tables de la Loi (souci pédagogique de Dieu pour amener l'homme à reconnaître sa fragilité et laisser Christ agir en lui, selon l'épître aux Romains). 
La fragilité de l'homme (roseau) est affermie dans la main de Dieu (bâton).
Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu'Il désire, mais du fait qu'Il est ce dont nous avons besoin - (John Nelson Darby).
...

[...] Et il me fut donné un roseau [...], en disant : Lève-toi : car tu es confortablement assis dans ton système.

Nous avons tendance à nous reposer sur des systèmes religieux, théologiques, psychologiques, philosophiques, etc. Or, c'est la foi - relation directe avec Dieu - qui sauve, car Sa Vie nous est transmise par ce canal. Les religions et autres systèmes rassurants ne sont que des produits du psychisme dégénéré de l'être humain. L'Esprit de Dieu régénère ce psychisme, à condition que la volonté de l'être humain accepte cette régénération (libre arbitre). 
Si nous pensons être indignes de Dieu du fait de notre péché, c'est justement pour cela qu'Il est venu : non seulement Il a tout accompli pour nous sauver, mais Il veut venir habiter en nous pour nous re-créer. 
...

Nous avons tout en Lui : 
- premièrement, j'ai besoin du secours divin pour vivre la vie que Dieu agrée 
- deuxièmement, je dispose de tout le secours dont j'ai besoin (G. Raymond Carlson). 

...

[...] lève-toi et Mesure le sanctuaire : Mesure - dès le moment que l'on mesure, cela suppose qu'il y a une limite pour définir le dedans et le dehors. Voir les limites, c'est être conscient, dans la vérité (1ère arme du chrétien - Ephésiens 6:14). 


...

[...] lève-toi toi et mesure le Santuaire : le sanctuaire - lieu le plus Saint du Temple, temple spirituel où habite Dieu, où le voile déchiré (*) nous permet de Le voir et Le rencontrer, du fait que Christ a été fait justice (2ème arme du chrétien - Ephésiens 6:14). Nous sommes le Temple de l'Esprit de Dieu. 


(*) voile déchiré :  
"[...] Jésus poussa un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, " 📖 Matthieu 27:50-51

[...] et l'autel et ceux qui s'y Prosternent : prosternent (*) et non pas adorent, qui fait appel aux sentiments, alors que se prosterner demande de la volonté. 

(*) s'incliner en avant et très bas dans une attitude d'adoration, de supplications,  d'extrême respect.

[...] et le Parvis extèrieur : le parvis des nations entoure le Sanctuaire, et représente ce qui est profane (non consacré à Dieu) dans nos vies, qui ont besoin du zèle de l'évangile de paix (3ème arme du chrétien - Ephésiens 6:15) afin d'avoir le courage de jeter dehors tout ce qui n'est pas conforme à la volonté de Dieu, ce qui n'est pas amour vrai (amour du monde, de la chair, etc.), ce qui n'est pas vérité (tout ce qui est pseudo- : pseudo-vérités, pseudo-prophéties, etc.), tout ce qui est injustice (lisez les journaux...).


[...] et elles (les nations) fouleront la Ville, la sainte : La ville foulée est la Jérusalem céleste, [demeure de complétude, plénitude de la paix de l'esprit en nous] (idem en Luc 21:24). En nous et dans notre vie dans le monde, il y a une part qui est piétinée. 
Notre part consiste à croire (foi) à Son amour, car ce ne sont pas les difficultés ou les circonstances de la vie qui nous font du mal, mais la façon dont nous y réagissons (Paul E. Billheimer). 
Cette foi est la 4ème arme du chrétien - Ephésiens 6:16.  


...

La Jérusalem terrestre est définie au v.8 (*), type de l'homme lorsqu'il penche vers la chair, aux trois niveaux (soma / psyché / pneuma). 

(*) Apocalypse 11 : 8 "Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié" 

Cependant, le fait d'avoir commis un péché n'est pas une raison pour ne plus faire confiance au Seigneur : il constitue plutôt un argument inattaquable en faveur de notre besoin urgent de Lui faire encore plus confiance (Hannah W. Smith), de manière à ce que le salut (5ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) soit mis en oeuvre, et que l'Esprit (6ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) ne s'éteigne pas mais au contraire fasse connaître la Parole de Dieu qu'est le Christ. 


Voir : 📄 Les armes du croyant >>


[...] et elles (les Nations) fouleront la Ville [...] 42 mois = 1260 jours = les 3 ½ "jours" du v.11 = temps des nations. 
Le mois concerne la lune, et la lune représente l'Église car elle reflète la lumière du Seigneur, soleil de justice (Christ). 
42 mois sont le temps de l'Église sur terre (42 = 7 x 6), première demi-semaine de Daniel (3 ½ "jours").
7 x 6 signifie dimension totale de l'Église (7 = perfection de l'Église céleste d'Ephésiens 5:27, cohabitant avec l'imperfection 6 de l'Église terrestre).
Les jours concernent le soleil, et le soleil représente Dieu (soleil de justice) : 1260 jours représentent notre relation avec Dieu sur terre, la terre étant notre monde intérieur, notre coeur, ce sur quoi l'on bâtit. 
1260 = 5 x 6 au carré x 7 (actions dans l'étendue de notre imperfection, alliées à la perfection de Dieu). 
1260 = 2 x 3 au carré x 7 x 10 (témoignage de Dieu dans notre dimension, qui doit mener à la perfection des œuvres de l'homme). 
1260 = 3 au carré x 4 x 5 x 7 (Dieu se mettant à notre niveau, venant sur terre, dans le but de mener nos actions à la perfection). 
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! (Romains 11:33). 
La perfection de Dieu supplée largement à notre imperfection : laisser Christ vivre en nous permet de mener au but l'action commencée à la Croix (salut apporté aux hommes) par la sanctification (marche vers la Jérusalem céleste). 
Dieu mènera au but ce qu'Il a commencé (Paul), car Il nous complète, et alors nous sommes complétés, complets, parfaits! (parfait, c'est littéralement au but). 

Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la page 📄 Chiffres et nombres de la Bible >>




La paix soit avec vous








La paix soit avec vous


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook