Ouverture du Sceau N° 5 - Les âmes des égorgés [Ap 6:9-11]


 Accueil    ABéCéDaire  →  Apocalypse  →  Sceau 5 






Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

Sceau N° cinq - Les âmes des égorgés



 Les âmes des égorgés 



Analyse du texte - Apocalypse 6 : 9-11


Suite de : 📄 Le cheval verdâtre >>

Pour une bonne compréhension débutez l'étude complète du livre de l'Apocalypse ici >>

Lisons le texte :

📖 Apocalypse 6 : 9-11
"[...] 9. Et lorsque [l'Agneau] ouvrit le cinquième sceau, je vis au bas de l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à travers le Verbe de Dieu et le témoignage qu'ils portaient. 10. Et ils crièrent d'une grande voix, disant : Jusqu'à quand, despote saint et véridique, ne juges-tu pas et ne tires-tu pas justice de notre sang de ceux qui maisonnent sur la terre ? 11. Et il leur fut donné, à chacun, une robe de lumière, et il leur fut dit de se tenir en repos encore un peu de temps, jusqu'à ce que fussent en plénitude, et leurs co-esclaves, et leurs frères qui sont sur le point d'être tués tout comme eux."
...

🔑 Clé de compréhension :

[...] Et lorsque l'Agneau ouvritL'Agneau est seul digne d'ouvrir les sceaux, car Il a donné Son Sang pour nous laver de nos péchés. Et Son Corps, pour nous débarrasser du Corps de Péché, qui est la cause des péchés. À la Cène, le pain représente ce Corps, et le vin représente ce Sang.


[...] lorsque l'Agneau ouvrit le cinquième sceauLorsqu'Il (*) ouvre un sceau, c'est en tout temps, ici et maintenant. L'Agneau ne cesse d'ouvrir... 

(*) l'agneau de Dieu = Christ

[...] Je vis au bas de l'autel : vision spirituelle, discernement - je prends conscience de tout cela, du fait que je vis non pas de ma psyché (âme), mais de l'Esprit de Dieu dans mon esprit. Notre âme doit être égorgée, car ce n'est pas elle qui doit être le moteur de nos vies.

[...] Je vis Au bas de l'autel : au bas de l'autel, là coule le sang versé sur l'autel, sans lequel on ne peut rencontrer Dieu, et qui va déployer son effet sur terre (notre terre [territoire] intérieure, Royaume où règne Christ).

Ici, le Royaume du salut devient possible pour les humains (cinq).
Ceux qui acceptent la Vie sont sous le Sang - la vie apparaît le 5ème jour de la Genèse, et à partir de la 5ème parabole du Royaume de Matthieu 13 on s'adresse aux Vivants.

Je vis [...] les âmes de ceux qui avaient été égorgés : Âme/psychè - selon Eccl. 9:10, l'âme ne nous suit pas après la mort physique : seul l'esprit retourne à Dieu (Eccl. 12:7), où il n'y a plus ni homme ni femme.
De même, une fois affranchis du vieil homme mort à la Croix, ce qui est psychique est remplacé par ce qui est Spirituel : il n'y a plus ni âme (femme) ni esprit (homme), mais l'Esprit de Dieu (notre esprit étant retourné à Dieu, nous sommes UN avec LUI).

[...] Je vis ... Les âmes de ceux qui avaient été égorgés A travers le Verbe de Dieu : étant égorgés à travers Lui (Christ - Verbe de Dieu), nous sommes aussi bénéficiaires à travers Lui : nous vivons à travers (par) le Verbe, témoins (martyres) vivants du Christ.

[...] Et ils crièrent d'une grande voix - Crier : le sang d'Abel crie justice / justification - selon notre état devant Dieu.
- Ceux qui crient justice vivent encore selon l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
- Ceux qui crient justification vivent de l'Arbre de Vie, car ils sont passés par le Bois de Vie (*), la Croix.

(*) "[...] J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi [... ]. 📖 Galates 2:20


[...] Et ils crièrent d'une Grande voix : car grande injustice.

[...] Jusqu'à quand, Despote (*) saint et véridique : DespoteTout-Puissant, sachant que cette toute-puissance est Son Amour tout-puissant, qui laisse libre - c'est pourquoi on ne peut accuser Dieu des malheurs des hommes.

(*) despote : Souverain qui gouverne avec une autorité arbitraire et absolue.

[...] despote Saint et véridique : absolu et vrai.

[...] Jusqu'à quand [...] ne juges-tu pas et ne tires-tu pas justice de notre sang  Juger : séparer, trier. Entre brebis et boucs, troupeaux intérieurs que Dieu doit trier afin que nous soyons purs, sans mélange, saint.

[...] et ne tires-tu pas justice de notre sang Tirer justice : et non pas se venger - la justice sera justification pour ceux qui finalement croiront, auto-condamnation pour les autres. (De par notre libre arbitre nous sommes nos propres juges *)
(*) "[...] J'en prend aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité." (📖 Deutéronome 30:19)

[...] ne tires-tu pas justice de ceux qui maisonnent sur la terre Maisonner : s'installer dans un confort qui ne remet pas en questions - refuser la conversion, le changement de mentalité, la mise à l'écart du vieil homme en laissant les rênes à la chair. Refuser de mourir à soi-même pour naitre de nouveau.

[...] Et il leur fut donné ... une Robe de lumière : car revêtus de Christ.

"[...] Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suite ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. " 📖 Jean 8:12

[...] et il leur fut dit de se tenir en repos [...] jusqu'à ce que fussent en plénitude, et leurs co-esclaves, et leurs frères qui sont sur le point d'être tués tout comme eux.  Co-esclaves : nous étions vendus, Il (Christ) nous a rachetés. Étant son esclave, Dieu peut me mener où je ne veux pas aller - dans la mesure où je Le laisse agir en moi. Et je le laisserai agir en moi dans la mesure où je serai mort - mise en oeuvre de l'affranchissement du vieil homme - tué - et alors sera la plénitude.

...


La paix soit avec vous



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook