Qu'est-ce que le Saint-Esprit? « Rouah ha-kodech »

 Accueil    ABéCéDaire  →  Esprit    Analyse 










Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?


« rouah ha-kodech »

"[...] Mais lorsque l'aide sera venu, lequel je vous enverrai de la art du Père, l'Esprit de vérité, qui procède du Père, c'est lui qui rendra témoignage de moi..." 📖 Jean 15:26

🔑 Clé de compréhension : 


Le vent nouveau...


En hébreux, le premier sens du mot Rouah (1), c'est le vent divin qui "souffle ou il veut". Comme le dit Jésus (Yeshoua), profondément Juif (2) dans sa vie humaine.

📖 Jean 3:8
"Ne t'étonne pas que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit..." 
(1) Rouah : Le Rouah se manifeste par la capacité d'abstraction, c'est la dimension intellectuelle de la spiritualité. 
(2) Le mot "Juif" de l'hébreu "Yehûdah" signifie : "qui rend gloire à YHWH" 
...

Vent Divin

Le vent Divin (Souffle - Esprit de Dieu) remet sans cesse en cause mon insuffisance ou ma suffisance car j'en entends le bruit mais je ne sais ni ou il va ni d'où il vient. Il se glisse dans le défaut de ma cuirasse de certitude. Il réveil ma conscience embrumée. Il ébranle ma quiétude satisfaite. Il me pousse sur le chemin du prophète. 

📖 Jérémie 51:50 
"[…] Vous qui avez échappé au glaive, partez, ne tardez pas! De la terre lointaine, pensez au Seigneur, Et que Jérusalem (*) soit présente à vos cœurs !"

(*) Jérusalem "Yerushalayim" = fondement de la paix (demeure de complétude) 

...

Pas de répit, pas de repos !

Je ne peux plus m'assoupir dans l'indifférence et l'oubli, j'accepte d'être sans cesse interrogé par le vent de la nuit. J'échappe au moi (égo) tout cours, l'être de jouissance et d'assurance fermé sur son tout qui n'a pas découvert "la responsabilité pour l'autre" et l'exigence du Divin qui est inscrit sur le front de mon prochain et de mon lointain. 

Le vent Divin c'est encore le Khamsin (*) du désert qui effaçait les pistes, ensablait les certitudes, obligeait les hébreux de l'Exode à mourir chaque nuit pour naître chaque jour.

(*) Khamsin = Vent de sable
...




Le souffle éternel

Second sens du mot "rouah".


La Rouah, âme ardente et souffle de vie se rapproche du mot nefech (*) L'Éxode 31:7 souligne que : 
"[...] le septième jour Dieu "nefech" (a soufflé). Éxode 31:7

(*) Nefech = âme individuelle : est le niveau le plus élémentaire et le plus proche du corps, comme il est dit : 
"[...] Le sang c'est le nefech." Deutéronome 12:33 
Dieu anime le septième jour en lui donnant une âme. Mais aussi il attend que l'homme réponde à son souffle par une prière qui n'est pas seulement une prière liturgique mais une "avoda"  
AVODA : Ce mot si important dans la Bible, signifie travail, acte, service du divin et donc aussi prière, mais prière active d'engagement et de solidarité. Voilà qui nous éloigne d'un repos passif qui serait réservé au chabath (sabbat = repos du 7ème jour). 
Dans l'hébreu moderne, nofech ne désigne plus que le repos et les vacances et certains fondamentalistes juifs semblent limiter le chabath aux obligations, toujours plus nombreuses et codifiées, d'un repos rituel.

Le souffle divin de la rouah, l'effort et l'écoute de l'homme engagent les deux partenaires dans l'Alliance, le face à face du "Je" et du "Tu".

La rouah est un double don, travail et prière melakha de Dieu, prière et travail avoda de l'homme, travaux de silence et de paroles, d'amour et de justice.



...


La Rouah ha kodech


L'Esprit-Saint

"[...] Un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines, sur lui repose l'esprit divin, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Dieu. Il ne jugera pas sur l'apparence et rendra une sentence de justice pour les pauvres." (📖 Ésaïe 11:1-4) 

...


Rencontre entre Dieu et l'homme

La rouah est encore une rencontre entre Dieu et l'homme, un dialogue, parfois une lutte comme celle de Jacob avec l'ange, un face à face. 
"J'ai vue Dieu face à face et mon âme a été sauvée" 📖 Genèse 32:30

s'écrie Jacob devenu Israël dans le désert qu'il a appelé Péniel , Nom qui signifie "visage de Dieu". 

C'est d'abord la rouah Elohim, l'Esprit divin qui inspire les prophètes et les justes, qui descend sur l'homme comme l'arbre du Maharal de Prague, dont les racines sont aux ciel et les branches descendent vers l'adama, la terre et l'adam, l'homme. 

Mais voici que monte l'arbre dont les racines plongent dans la terre et qui représente la prière de l'homme vers les cieux des cieux. La Michnah, souligne l'importance de la réponse de l'homme au souffle divin par son effort de sanctification.

"La piété et l'Amour mènent à l'Esprit Saint" Sotah 9:15


Et maïmonide écrit :

"L'Esprit saint descend sur celui qui est grand par sa sagesse, fort par son caractère moral, celui qui n'est jamais dominé par ses passions." (Yad Yesodé ha Torah 7, la stèle - ou la main du fondement de la Torah)


Descente de la rouah Elohim, l'Esprit divin sur celui qui s'efforce d'en devenir digne, et donc monté en retour de la volonté de sanctification de l'homme. Alliance du haut et du bas, descente et montée des deux bénédictions, de Dieu vers l'homme et de l'homme vers Dieu.

Quand l'aube se lève sur le désert de Péniel, Jacob-Israël demande à l'ange de le bénir avant de le laisser partir. Mais, disent les commentaires, c'est Jacob qui bénit l'ange au moment même ou il sollicite sa bénédiction, émanation de l'Esprit divin. C'est Dieu que je bénis quand je lui demande de me bénir.

...


La vie vivante


Voici que la rouah bondit sur moi et en moi comme elle a bondit sur David, selon le livre de Samuel, pour lui donner une vie nouvelle, une vie vivante. La rouah m'éloigne de la "fixité spirituelle" 
"[...] J'ai mis entre tes mains la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, choisis la vie [...]" 📖 Deutéronome 30:19

Je lutte, j'espère, j'avance sans me retourner, je choisis la vie.
"Ce n'est pas la mort qui te loue, le vivant, le vivant, voilà celui qui te loue." (📖 Ésaie 38:19)

Ce n'est pas le "struggle of life" de Darwin, la lutte pour la mort de l'autre, mais la vivante croissance de Rosensweig. Pas à pas, de plus en plus, de l'un à l'autre, de génération en génération. C'est ma lutte d'homme libre pour la liberté et la vie de l'autre, qui me change comme David et comme Jacob, en un homme toujours nouveau.

Je surprends et je suis surpris, je comprends et je suis compris, je répond à l'appel du divin, j'accueil et je transmet l'Esprit divin. La rouah d'Elohim. Je reçois et je donne la vie.
"[...] Voici que j'ouvre à nouveau vos tombeaux. Je mettrai mon Esprit en vous, et je vous redonnerais vie" (📖 Ezéchiel 17:14)


...



La paix soit avec vous



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook