Testament de Nephtali


 Accueil    ABéCéDaire  →  Testament  →  Nephtali 










Testament des 12 Patriarches



Testament de Nephtali


◄ Précédent                                          Suivant ►

Chapitre 1

1. La transcription du testament de Naphtali, des choses qu’il ordonna au moment de sa mort à la 132e année de sa vie.

2. Quand ses fils se furent réunis au 7e mois, le 4e jour du mois, étant encore en bonne santé et bien disposé il leur fit un festin, et après qu’il se réveilla au matin, il leur dit : – Je vais mourir.

3. Mais ils ne le croyaient pas. Et il bénit YHWH et affirma qu’après la fête d’hier il devait mourir.

4. Il commença alors à dire à ses fils : – Écoutez mes enfants, vous fils de Naphtali, écoutez les paroles de votre père.

5. Je suis né de Bilhah et parce que Rachel agissait avec ruse et donna Bilhah à sa place à Jacob et elle m’accoucha sur le genou de Rachel ; ce pourquoi j’ai été appelé Naphtali.

6. Et Rachel m’aimait parce que j’étais né sur son genou et lorsque j’étais encore jeune et tendre, elle avait l’habitude de m’embrasser et dire : – Que ne pourrais-je avoir un frère pour toi, qui te ressemble, de mon propre ventre ?

7. De là que Joseph était comme moi en toutes choses conformément aux prières de Rachel.

8. Mais ma mère était Bilhah, fille de Rotheus, le frère de Deborah, la nourrice de Rebecca et elle était née en un seul et même jour que Rachel et Rotheus était de la famille d’Abraham, un chaldéen craignant Elohim,

9. né libre et noble et il avait été pris captif et fut acheté par Laban qui lui a donné Aena sa servante pour femme et elle porta une fille et l’appela Zilpah d’après le nom du village dans lequel il a été pris captif,

10. et ensuite elle porta Bilhah en disant : – Ma fille est avide pour ce qui est nouveau, car aussitôt après sa naissance, elle était avide pour le sein.

11. Et jusqu’à maintenant j’étais agile sur mes pieds comme un cerf, mon père Jacob me choisissait pour les courses et messages et comme un cerf il me donna sa bénédiction.


Chapitre 2

1. Car comme le potier connaît le vase, ce qu’il contient et son poids en argile, ainsi en est-il de YHWH qui fait le corps en accord avec l’esprit et selon la capacité du corps il implante l’esprit, et l’un n’est pas moindre de l’autre du tiers d’un cheveu en poids et mesure et le Plus-haut légifère chaque créature.

2. Et comme le potier connaît l’utilité de chaque pot, ce qui lui suffit, ainsi YHWH connaît le corps, combien il est capable de bonté et quand il commence dans le mal, car il n’y a pas de chose créée, ni pensée que YHWH ne connaisse pas, car il créa chaque homme d’après sa propre image.

3. Comme de la force d’un homme, ainsi est son travail aussi ; et comme son esprit, ainsi est son travail aussi ; et comme son but, ainsi est son action aussi ; comme son cœur, ainsi est sa bouche aussi ; comme son œil, ainsi est son sommeil aussi ; comme son âme, ainsi est sa parole aussi, soit dans la Torah de YHWH ou dans la loi de Beliar.

4. Et ainsi qu’il y a une division entre lumière et obscurité, entre voir et entendre, ainsi il y a une division entre homme et homme et entre femme et femme aussi.

5. Non pas qu’on puisse dire qu’il y ait supériorité en quoi que ce soit, ni sur le visage ou autres choses semblables, car Elohim fit toutes choses bonnes dans leur ordre, les 5 sens à la tête et il joignit la tête au cou, ainsi la beauté à la chevelure, la compréhension en plus du cœur, l’estomac pour la partition du ventre, la santé au calamus, la colère au foi, l’amertume à la bile, le rire à la rate, la ruse aux reins, le pouvoir aux vertèbres, la rétention aux côtes, la force au dos et ainsi de suite.

6. Alors mes enfants, soyez ordonnés pour les bonnes choses dans la crainte d'Elohim et ne faites rien de désordonné, par négligence, ou hors de son temps dû.

7. Car si vous essayez d’entendre avec l’œil, il ne le peut pas, non plus que faire des actions de lumière dans l’obscurité.

8. Alors ne vous pressez pas de corrompre vos agissements par exagération, ou par des paroles vides, pour ne pas égarer vos âmes, car si vous gardez le silence en pureté de cœur, vous serez capables d’observer promptement la volonté d'Elohim et chasser la volonté du mal.

9. Le soleil et la lune et les étoiles ne changent pas leur ordre, ainsi vous ne changerez pas la Torah d'Elohim dans le désordre de vos agissements.

10. Des nations se sont égarées et abandonnèrent YHWH et changèrent leur ordre et allèrent après pierres et rocs en suivant les esprits d’erreur.

11. Mais mes enfants, vous ne serez pas ainsi, reconnaissant au firmament, sur la terre et dans la mer et dans toutes choses créées, YHWH qui les a tous faits, afin que vous ne deveniez pas comme Sodome qui changea la norme de sa nature, de la même manière les vigiles changèrent la norme de leur nature, eux que YHWH maudit aussi au déluge et qui, à cause de leurs desseins, rendirent la terre désolée jusqu’à ce qu’elle soit inhabitée et sans fruit.

12. Je dis ces choses mes enfants, parce que j’ai lu dans l’écrit sacré de Henoc que vous vous détournerez aussi de YHWH, marchant d’après toute la méchanceté des nations et agissant d’après toute l’iniquité de Sodome.

13. Et YHWH amènera la captivité sur vous et là vous servirez vos ennemis et vous serez assaillis par toute affliction et tribulation jusqu’à ce que YHWH vous ait tous ravagés.

14. Et après que vous serez diminués et rendus peu, vous reviendrez et connaîtrez YHWH votre Elohim et Il vous fera revenir sur votre propre terre conformément à son abondante pitié.

15. Et il arrivera après qu’ils seront entrés dans la terre de leurs pères qu’ils oublieront de nouveau YHWH et agiront mauvaisement, et YHWH les dispersera sur la surface de toute la terre jusqu’à ce que la compassion de YHWH vienne, un homme agissant justement et montrant pitié à tous ceux qui sont loin et à ceux qui sont près.


Chapitre 3

1. Car dans la 40e année de ma vie, j’ai vu dans une vision que le soleil et la lune se tenaient encore sur le mont des Oliviers à l’Est de Jérusalem, et voici Isaac le père de mon père nous dit : – Courrez et saisissez-les chacun selon sa force et celui qui les attrapera, à lui le soleil et la lune.

2. Et nous coururent tous ensemble et Levi saisit le soleil et Judah surpassa les autres et attrapa la lune, et ils furent tous deux soulevés avec eux ensemble.

3. Et quand Levi devint comme le soleil, un certain jeune homme lui donna douze branches de palme et Judah était aussi brillant que la lune et sous ses pieds étaient douze rayons, et Levi et Judah coururent en se tenant l’un à l’autre.

4. Et voici un taureau sur la terre ayant deux grandes cornes et les ailes d’un aigle sur son dos, et nous espérions le saisir mais ne pouvions pas, car Joseph nous surpassa et le prit et monta avec lui en haut.

5. Et je vis, car j’étais là, et voici un écrit sacré nous apparut disant : – Assyriens, mèdes, perses, élamites, gelachéens, chaldéens, syriens détiendrons en captivité les 12 tribus d’Israël.

6. Et après 7 mois encore, je vis notre père Jacob debout sur la mer de Jamnia et nous ses fils étions avec lui et voici il vint un bateau battant, plein de chair séchée, sans marins ou pilote, et il était écrit Jacob sur le bateau, et notre père nous dit : – Embarquons sur notre bateau.

7. Et quand nous étions à bord, il se leva une violente tornade et une tempête de vent puissant et notre père qui tenait la barre s’enfuit de nous et étant coincés par la tempête, nous étions emportés par la mer et le bateau était rempli d’eau et battu par une immense vague et il était quasiment cassé en morceaux.

8. Et Joseph s’enfuit sur une petite barque et nous étions tous divisés en 12 barques, et Levi et Judah étaient ensemble.

9. Alors nous furent dispersés très loin. Alors Levi s’étant noué d’un sac de deuil, pria YHWH pour nous tous et alors la tempête cessa, le bateau rejoint immédiatement la terre tout comme en paix.

10. Alors voici Jacob notre père vint et nous nous réjouirent d’un seul accord.

11. Je racontai ces deux rêves à mon père et il me dit : – Ces choses doivent s’accomplir en leur saison après qu’Israël aura enduré beaucoup de choses.

12. Alors mon père me dit : – Je crois que Joseph vit, car je vois que YHWH le compte toujours parmi nous.

13. Et il dit en se lamentant : – Joseph mon enfant tu vis et je ne t’aperçois pas, et tu ne vois pas Jacob qui t’a porté.

14. Et par ses paroles il nous faisait aussi tous pleurer et je brûlais en mon cœur de lui dire qu’il avait été vendu mais je craignais mes frères.

15. Voici mes enfants, je vous ai montré les derniers temps et tout ce qui arrivera en Israël.


Chapitre 4

1. Alors vous aussi, ordonnez à vos enfants pour qu’ils s’unissent à Levi et à Judah, parce que le salut se lèvera en Israël par Judah et Jacob sera béni en lui.

2. Car par sa tribu Elohim se verra demeurer parmi les hommes sur la terre pour sauver la race d’Israël et il rassemblera les justes avec les nations ensemble.

3. Mes enfants, si vous faites ce qui est bien, ensemble hommes et anges vous béniront et par vous Elohim sera glorifié parmi les nations et le démon s’enfuira de vous et les bêtes sauvages vous craindront et les anges se rapprocheront de vous.

4. Car si un homme élève bien un enfant - il en aura bonne mémoire, ainsi aussi pour un bon travail - Elohim en a bonne mémoire.

5. Mais celui qui ne fait pas ce qui est bien, hommes et anges le maudiront, et par lui Elohim sera déshonoré parmi les nations, et le démon le fait sien comme un instrument particulier et toute bête sauvage le maitrisera et YHWH le haïra.

6. Car les commandements de la Torah sont doubles et doivent être accomplis avec prudence.

7. Car il y a une saison pour un homme d’étreindre sa femme et une saison pour s’en abstenir pour sa prière.

8. Ainsi alors il y a deux commandements et à moins d’être faits dans l’ordre dû, ils portent au pêché, c’est ainsi pour les autres commandements aussi.

9. Alors soyez sages en Elohim et prudents, comprenant la disposition des ordres et les lois de chaque action pour que YHWH vous aime.

10. Et alors qu’il les avait chargé de plusieurs paroles semblables, il les exhorta qu’ils devaient déplacer ses os à Hébron et devaient l’enterrer avec ses pères. Et après avoir mangé et bu avec un cœur joyeux, il couvrit sa face et mourut. Et ses fils agirent conformément à toutes choses que Naphtali leur père les avait chargés.


◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 










Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook