Testament de Zabulon


 Accueil    ABéCéDaire  →  Testament  →  Zabulon 










Testament des 12 Patriarches



Testament de Zabulon


◄ Précédent                                          Suivant ►

Chapitre 1

1. Transcription de Zebulun par lesquelles il enjoint ses enfants à l’âge de 114 ans de sa vie, 32 ans après la mort de Joseph, et il leur dit : – Écoutez-moi fils de Zebulun, entendez les paroles de votre père.

2. Je suis Zebulun, un bon don (Zéved Tov) à mes parents, car lorsque je suis né, notre père avait accru très considérablement à la fois en troupeaux et en bergers quand il eut sa part avec les tiges triées.

2. Mes enfants, je ne sais pas avoir péché dans tous mes jours sauf en pensée seulement. Ni me souviens d’avoir fait aucune iniquité excepté le péché d’ignorance que j’ai commis envers Joseph, car je cachais mes frères en ne disant pas à mon père ce qui avait été fait.

3. Et je pleurais amèrement en secret, car je craignais mes frères parce qu’ils s’étaient tous mis d’accord que si quelqu’un déclarait le secret il serait frappé par l’épée.

4. Mais quand ils voulurent le tuer, en larmes je les conjurais de n’être pas coupables de cette iniquité.

5. Car Simeon et Gad vinrent contre Joseph pour le tuer et Joseph tomba sur sa face et leur dit : – Ayez pitié mes frères, ayez compassion des entrailles de Jacob votre père, ne posez pas vos mains sur moi pour faire couler le sang innocent, car je n’ai pas péché contre vous.

6.  Oui si j’avais péché, punissez-moi de châtiment, mais ne posez pas votre main sur moi pour la cause de Jacob votre père.

7. Et lorsqu’il dit ces mots, j’eus pitié de lui et commençai à gémir et mon cœur fondit au dedans de moi et toute consistance de mes entrailles se détachait de mon âme.

8. Et Joseph pleura aussi et moi aussi je pleurai avec lui et mon cœur palpitait vite et les articulations de mon corps tremblaient et je n’étais pas capable de me tenir debout.

9. Et quand il me vit gémir avec lui et eux venant contre lui pour le frapper, il se mit derrière moi pour les supplier, et Reuben se leva et dit : – Mes frères, ne le tuons pas mais jetons-le dans un de ces puits secs que nos pères ont creusés et trouvés sans eau.

10. Car YHWH empêcha que l’eau les comble pour cette raison, afin que Joseph soit préservé, et YHWH disposa cela jusqu’à ce qu’ils le vendent aux ishmaelites.

11. Mes enfants, je n’eus aucun partage dans le prix de Joseph mais Simeon et Gad et 6 autres de nos frères prirent le prix de Joseph et s’achetèrent des sandales pour eux, leurs femmes et leurs enfants en disant : –

12. Nous ne mangerons pas de ça, car c’est le prix du sang de notre frère mais le foulerons sous nos pieds, car il a dit qu’il était roi sur nous et alors voyons voir ce que ses rêves signifiaient.

13. C’est pourquoi il est écrit dans l’écriture de la Torah d’Henoc que quiconque n’élèverait pas une semence pour son frère, sa sandale sera desserrée et ils cracheront sur son visage.

14. Et les frères de Joseph ne voulaient pas que leur frère vive et YHWH desserrera d’eux la sandale de Joseph.

15. Car lorsqu’ils vinrent en Égypte, ils furent relâchés par les serviteurs de Joseph devant la porte et devinrent ainsi obéissants à Joseph à la façon de pharaon.

16. Et non seulement ils lui étaient obéissants, mais se firent crachés aussi, tombant devant lui sans hésitation et ainsi ils furent mis dans la honte devant les égyptiens, car après cela les égyptiens entendirent tout le mal qu’ils avaient fait à Joseph.


Chapitre 2

1. Après ces choses ils apportèrent à manger, mais je ne goutais à rien pendant deux jours et deux nuits par pitié pour Joseph et Judah ne mangea pas avec eux mais surveillait le puits, car il craignait que Simeon et Gad se retournent contre lui et le tuent.

2. Et quand ils virent que je ne mangeais pas non plus, ils me placèrent pour le surveiller jusqu’à ce qu’il soit vendu, et il resta dans le puits 3 jours et 3 nuits et fut vendu affamé.

3. Et alors que Reuben était au loin, quand il entendit ça, que Joseph avait été vendu, il déchira ses vêtements en gémissant pour lui et dit : – Comment regarderai-je le visage de mon père Jacob ?

4. Et il prit l’argent et courut après les marchands et ne trouva personne, car ils avaient quitté la route principale et voyagé en hâte par des chemins détournés.

5. Et Reuben ne mangea pas de nourriture ce jour-là. Dan aussi vint vers lui et dit : – Ne pleure pas, ni te lamente, car j’ai trouvé ce que nous pouvons dire à notre père Jacob.

6. Tuons un petit des chèvres et trempons-y le manteau de Joseph et nous dirons, Regarde si ce manteau est celui de ton fils.

7. Car ils avaient pris à Joseph le manteau de notre père avant de le vendre et mirent sur lui un vieux vêtement d’esclave.

8. Mais Simeon avait le manteau et ne le donnait pas mais voulait le déchirer avec son épée, car il était en colère que Joseph vive et qu’il ne l’ait pas frappé.

9. Alors nous nous soulevâmes ensemble contre lui en disant : – Si tu ne le rends pas, nous dirons que toi seul as fait cette méchanceté en Israël. Alors il le rendit et ils firent comme Dan avait dit.

10. Et maintenant mes enfants, je vous ordonne de garder les commandements de YHWH et de montrer de la pitié envers votre prochain et d’avoir compassion envers tous, non seulement envers les hommes mais aussi envers les bêtes.

11. En raison de cette chose, YHWH me bénit et lorsque tous mes frères étaient malades, j’échappais à la maladie, car YHWH connait les desseins de chacun.

12. Mes enfants, ayez donc compassion dans vos cœurs, car comme un homme agit envers son prochain ainsi YHWH agira envers lui.

13. Car les fils de mes frères étaient souffrants, mourant pour le compte de Joseph, car ils ne montrèrent pas de pitié dans leurs cœurs, mais mes fils furent préservés de la maladie comme vous savez.


Chapitre 3

1. Et lorsque j’étais à Canaan sur la côte, j’attrapais une multitude de poissons pour Jacob mon père, et alors que beaucoup étaient bloqués en mer, je restais sain et sauf.

2. Je fus le premier qui fit un bateau pour voguer sur la mer, car YHWH me donna l’entendement et la sagesse à cet égard et je laissais choir un gouvernail de direction en arrière et j’étirais une voile sur un mât droit au milieu, et voguait ainsi le long des côtes.

3. J’attrapais du poisson pour la maison de mon père jusqu’à ce que nous partions en Égypte et par compassion je donnais de mon poisson à tout étranger.

4. Et si un homme était étranger ou malade ou âgé, je faisais bouillir le poisson et les préparais bien et les offrais ensemble à tous les hommes selon ce que chacun avait besoin, leur apportant et ayant compassion d’eux.

5. Alors YHWH me permit ainsi de prendre beaucoup de poissons, car celui qui répartit parmi son voisinage, reçoit plusieurs fois plus de YHWH.

6. Pendant 5 ans j’attrapais du poisson et donnais ainsi à tout homme que je voyais et apportais suffisamment pour toute la maison de mon père. En été j’attrapais du poisson et en hiver je gardais le troupeau avec mes frères.

7. Maintenant je vais vous déclarer comment j’ai agi quand je vis un homme dans la détresse, dénudé en hiver, et j’eus compassion pour lui et volais secrètement un vêtement de ma maison et le donnais à celui qui était en détresse.

8. Vous aussi mes enfants, faites avec ce qu'Elohim vous a imparti, montrez compassion et pitié impartialement à tous les hommes et donnez à chaque homme avec un bon cœur.

9. Et si vous n’avez pas sur le moment de quoi donner à celui qui demande, ayez compassion pour lui avec pitié de vos entrailles.

10. Je sais que ce que ma main ne trouvait pas à donner à celui qui demande, je marchais avec lui plus de 7 furlongs en pleurant et mes entrailles nostalgiques de compassion envers lui.

11. Mes enfants, ayez donc vous-mêmes aussi compassion et pitié envers tout homme pour que YHWH puisse avoir compassion de vous et pitié de vous aussi, car ainsi dans les derniers jours Elohim enverra sa compassion sur la terre et chez quiconque trouvera-t-il des entrailles de pitié, il cohabitera avec lui.

12. Car autant un homme aura de compassion envers ses prochains, autant YHWH en aura aussi envers lui.

13. Car quand nous sommes descendus en Égypte, Joseph ne porta aucune malice contre nous et quand il me vit il fut plein de compassion.

14. Et vous tournant vers lui, vous aussi mes enfants, approchez-vous sans malice et aimez-vous l’un l’autre et ne calculez pas pour chacun le mal de son frère, car cela brise l’unité et divise toute bienveillance et trouble l’âme, car celui qui porte la malice n’a pas les entrailles de pitié.

15. Remarquez les eaux comme elles s’écoulent ensemble et tanguent le long des pierres, arbres, sable, mais si elles sont divisées en plusieurs courants, la terre les aspire et elles deviennent d’aucun avantage. Ainsi serez-vous si vous êtes divisés.

16. Ne vous divisez pas en deux têtes, car tout ce que YHWH a fait n’a qu’une seule tête ; il donna 2 épaules, mains, pieds, mais tous les membres sont sujets à la tête seule.

17. J’ai appris dans l’écriture de mes pères que dans les derniers jours vous vous éloignerez de YHWH et serez divisés en Israël et vous suivrez 2 rois et ferez chaque abomination et vous vénèrerez chaque idole et vos ennemis vous amèneront en captivité et vous habiterez parmi toutes les nations dans les infirmités, afflictions et angoisse d’âme

18. et après ces choses vous vous rappellerez de YHWH et vous repentirez et il vous ramènera en arrière, car il est plein de pitié et de compassion, n’imputant pas le mal des fils des hommes, car ils sont de chair et les esprits d’erreur les égarent dans toutes leurs actions.

19. Et après ces choses YHWH lui-même se lèvera pour vous ; la lumière de droiture et guérison et compassion sera sur ses ailes.

20. Il rachètera de Beliar tout captif des fils des hommes et tout esprit d’erreur sera foulé aux pieds, et il ramènera toutes les nations en zèle pour lui et vous verrez Elohim dans la forme d’un homme que YHWH choisira - "Il amène la Paix" (Yérou Shalaïm) est son nom.


Chapitre 4

1. Et avec la méchanceté de vos paroles vous provoquerez encore sa colère et vous serez rejetés jusqu’au temps même de consommation.
2. Et maintenant mes enfants, ne vous affligez pas de me voir mourir, ni troublés que je vous quitte, car je me lèverai une fois de plus au milieu de vous comme un gouverneur au milieu de ses fils et me réjouirai au milieu de ma tribu aussi nombreuse que ceux qui ont gardé la Torah de YHWH et les ordres de Zebulun leur père.

3. Mais YHWH apportera sur les infidèles le feu éternel et les détruira dans toutes les générations.

4. Mon repos m’emporte au loin comme pour mes pères, mais craignez YHWH votre Elohim de toute votre force tous les jours de votre vie. Et quand il eut dit ces choses il tomba calmement endormi et ses fils l’allongea dans un coffre et ils le portèrent ensuite à Hébron et l’enterrèrent avec ses pères.



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►



W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 







Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook