Testament de Lévi


 Accueil    ABéCéDaire  →  Testament  →  Lévi 











Testament des 12 Patriarches




Testament de Lévi


◄ Précédent                                          Suivant ►


Chapitre 1

1. Transcription des paroles de Levi, des choses qu’il appointa à ses fils conformément à tout ce qu’ils devaient faire et des choses qui leur arriveraient jusqu’au jour du jugement. Il était en bonne santé quand il les appela à lui, alors qu’il lui fut montré qu’il devait mourir.
2. Quand ils furent réunis ensemble, il leur dit : – Moi Levi fut conçu et né à Haran et ensuite je vins à Shechem avec mon père. Et j’étais jeune d’environ 20 ans quand avec Simeon je cherchais vengeance sur Hamor pour notre sœur Dinah.

3. Et quand nous nourrissions nos troupeaux à Abel-Maul, un esprit de compréhension de YHWH vint sur moi et je vis tous les hommes souiller leur voie et que l’injustice se construisait des murs et sur les tours la malfaisance assise, et je gémis pour la race des hommes et je priais YHWH que je sois sauf.

4. Alors il tomba sur moi un sommeil et je me tenais sur une haute montagne, c’est la montagne d’Aspis en Abel-Maul, et voici, les cieux étaient ouverts et un ange d'Elohim me dit : – Levi ! Entre.

5. Et j’entrai du 1e ciel dans le 2e et entre l’un et l’autre, là, je vis l’eau suspendue. Et je vis un 3e ciel beaucoup plus lumineux que ces deux-là, car il y avait en lui une hauteur sans limite.

6. Et je demandai à l’ange : – Pourquoi est-ce comme ça ? Et l’ange me dit : – Ne t’émerveille pas pour ceux-là, car tu verras 4 autres cieux plus lumineux qu’eux et sans comparaison quand tu seras soulevé de ce côté-ci, car tu te tiendras près de YHWH et tu seras son ministre et révèleras ses secrets aux hommes et divulgueras à propos de celui qui rachètera Israël, et par toi et Judah, YHWH se manifestera parmi les hommes, sauvant en eux chaque race des hommes, et ta vie sera de la portion de YHWH et Il sera ton champs et vignoble, fruits, or, argent.

7. Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux : Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ;

8. le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ;

9. dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ;

10. et à partir du 4e  (ciel) les cieux au-dessus sont saints, car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ;

11. dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ;

12. et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ;

13. et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence.
14. Alors chaque fois que YHWH regarde vers nous, tous nous sommes tremblants, oui, les cieux et la terre et les abysses sommes tremblants en présence de sa majesté, mais les fils des hommes ne regardent pas ces choses, pêchent et provoquent le Plus-haut.
15. Maintenant, sachez que YHWH exécutera son jugement sur les fils des hommes lorsque les rochers seront déchirés et le soleil éteint et les eaux desséchées et le feu frémissant et toute la création tourmentée et les esprits invisibles fondront et la tombe sera délabrée au calvaire du Plus-haut ; les hommes incroyants persisteront dans leur faute et pour cette raison seront-ils jugés avec sanction.
16. Alors le Plus-haut a entendu ta prière de te séparer de l’iniquité et cela afin que tu deviennes un fils pour lui et un serviteur et un ministre en sa présence.

17. Tu seras une brillante lumière de connaissance dans Jacob et tu seras comme le soleil pour toute la semence d’Israël et une bénédiction te sera donnée à toi et à toute ta semence jusqu’à ce que YHWH visite toutes les nations dans les grâces tendres de son Fils même, pour toujours.

18. Néanmoins tes fils poseront leurs mains sur Lui pour le dénaturer, et c’est pour cette raison que le conseil et le discernement te seront accordés, pour que tu instruises tes fils à son sujet, car celui qui le bénit sera béni mais ceux qui le maudissent périront.


Chapitre 2

1. Et l’ange ouvrit pour moi les portes du ciel et je vis le temple sacré et le Plus-haut sur un trône de gloire qui me dit : – Levi, je t’ai donné les bénédictions du sacerdoce jusqu’à ce que Je vienne et séjourne au milieu d’Israël.

2. Alors l’ange m’emmena vers la terre et me donna un bouclier et une épée et me dit : – Fais vengeance sur Shechem à cause de Dinah et je serais avec toi, car YHWH m’a envoyé.

3. Et à ce moment je détruisis les fils de Hamor comme il est inscrit aux tablettes du ciel. Et je lui dis : – Je te prie ô seigneur, dis-moi ton nom que je t’appelle au jour des tribulations.

4. Et il dit : – Je suis l’ange qui intercède pour la race d’Israël pour qu’il ne les frappe pas entièrement, car chaque esprit mauvais l’attaque.

5. Et c’est qu’après ces choses, c’était comme si j’étais éveillé, je bénis le Plus-haut et l’ange qui intercédait pour la race d’Israël et pour tous les justes.
6. Et quand j’allai vers mon père, je trouvai un bouclier de laiton où est la montagne du nom d’Aspis, près de Gebal sur le côté droit d’Abila [Sud] et je gardais ces paroles dans mon cœur.

7. Je pris conseil auprès de mon père et de Reuben mon frère pour proposer aux fils de Hamor de se faire circoncire, car j’étais jaloux à cause de l’abomination qu’ils avaient faite en Israël.

8. Et je tuai Shechem en premier et Simeon tuai Hamor et après cela nos frères vinrent et frappèrent la ville au tranchant de l’épée, et notre père entendit cela et fut en colère, et il se lamenta en ce qu’ils avaient reçu la circoncision et la mort ensuite, et il dispensa ses bénédictions différemment avec nous, car nous avions péché en faisant cette chose contre sa volonté et il était dégoûté de ce jour.

9. Mais je savais que la sentence d'Elohim était une malédiction sur Shechem, car ils cherchaient à faire avec Dinah notre sœur ce qu’ils firent à Sarah et YHWH les en empêcha.

10. C’est ainsi qu’ils persécutèrent Abraham notre père parce qu’il était étranger, ils ravagèrent ses troupeaux à lui quand ils se multipliaient et ils traitèrent honteusement Jeblae son serviteur né dans sa maison, et ils faisaient ainsi à tous étrangers, prenant leurs femmes de force, les hommes partant d’eux-mêmes en exil. Mais la colère d'Elohim survint soudainement sur eux, jusqu’au dernier.
11. Et je dis à mon père : – Seigneur, ne sois pas en colère, car par toi YHWH réduira à rien les canaanites et te donnera leur terre à toi et à ta semence après toi, car à partir de ce jour Shechem sera appelée ville-de-ceux-qui-sont-sans-compréhension.

12. Comme un homme se moque d’un fou, ainsi nous nous sommes moqués d’eux parce qu’ils ont fait la folie de souiller notre sœur en Israël. Et nous avons pris notre sœur et sommes partis pour aller à Béthel.


Chapitre 3

1. Et après avoir passé là 7 jours, je vis de nouveau une chose comme la précédente, et je vis 7 hommes d’un vêtement blanc qui me dirent : – Lève-toi, mets la robe du sacerdoce et la couronne de justice et le bustier de compréhension et le vêtement de vérité et le bandeau de foi et la tiare du miracle et l’éphod de prophétie.

2. Et chacun d’eux portant chacun ces choses les mirent sur moi et dirent : – À partir de maintenant deviens un prêtre de YHWH, toi et ta semence pour toujours.

3. Et le 1e me oignit d’huile sainte et me donna le bâton du jugement ;

4. le 2e me lava d’eau pure et me nourrit de pain et de vin, les plus saintes choses, et m’attribua une sainte et glorieuse robe ;

5. le 3e me vêtit d’une veste de lin comme d’un éphod ;

6. le 4e mit autour de moi une ceinture comme du violet ;

7. le 5e me donna une généreuse branche d’olive ;

8. le 6e plaça une couronne sur ma tête ;

9. le 7e plaça sur ma tête un bandeau de sacrificature et remplit mes mains d’encens, que je serve ainsi de sacrificateur à YHWH.

10. Et ils me dirent : – Levi, ta semence sera divisée en 3 branches comme signe de la gloire de YHWH qui est à venir : En 1e sera celui de la foi et aucune portion sera plus grande que la sienne ;

11. la 2e sera dans la sacrificature ;

12. la 3e, un nouveau Nom sera invoqué sur lui, car il se lèvera comme roi en Judah et établira une nouvelle sacrificature et son apparence sera indescriptible comme d’un prophète exalté, de la semence d’Abraham notre père.

13. Toute chose désirable en Israël sera pour toi et pour ta semence, et tu mangeras de toute chose agréable à voir, et la table de YHWH sera ta portion de la semence et certains d’entre eux seront haut-sacrificateur et juges et scribes, car par leur bouche le lieu saint sera gardé.

14. Et quand je me réveillais, je savais que cette chose était comme la précédente et je cachais aussi cela dans mon cœur et ne le dis à aucun homme sur terre.


Chapitre 4

1. Et après 2 jours, moi et Judah partîmes chez Isaac rejoindre notre père, et le père de mon père me bénit conformément à toutes les paroles des visions que j’avais vues, mais il ne voulait pas venir avec nous à Béthel.

2. Et quand nous arrivâmes à Béthel, Jacob mon père eut une vision à mon sujet que je serais pour eux un sacrificateur pour YHWH et il se leva tôt le matin et paya les dîmes de tout à YHWH à travers moi.

3. Et nous allâmes à Hébron pour habiter là et Isaac m’appelait continuellement pour me mettre en mémoire la Torah de YHWH comme l’ange d'Elohim me montra.

4. Et il m’apprit la Torah de la sacrificature, des sacrifices, toutes les offrandes par le feu, les premiers-fruits, les offrandes de bonne volonté, les offrandes de remerciement et il m’instruisit chaque jour et s’occupait de moi devant YHWH, et il me dit : – Prends garde mon enfant à l’esprit de fornication, car cela va continuer et par cela ta semence polluera les choses saintes.

5. Prends pour toi, alors que tu es jeune, une femme sans infirmité, pas encore souillée, pas de la race des philistins ou des nations. Et avant d’entrer dans le lieu mis à part - baigne-toi, et quand tu offres le sacrifice - lave-toi, et encore quand tu finis le sacrifice - lave-toi.

6. Des 12 arbres ayant toujours du feuillage - offre les fruits à YHWH comme Abraham m’a appris, et de toute bête pure et oiseau pur - offre un sacrifice à YHWH, et de chaque prémice et de vin - offre les premiers-fruits, et tu saleras chaque sacrifice avec du sel.
7. Alors enfants, observez maintenant tout ce dont je vous instruis, car quelles que soient les choses que j’ai entendues de mes pères, je vous les ai fait connaître, je suis clair de toute votre infidélité et transgression que vous ferez à la fin des âges contre le Sauveur du monde, Machia'h, agissant en infidèle, égarant Israël et soulevant à son encontre de grands malheurs de YHWH.

8. Et vous transigerez sans-Torah avec Israël, jusqu’à ce que Jérusalem n’endure plus votre méchanceté, alors le voile du Temple sera déchiré pour ne pas couvrir votre honte et vous serez dispersés comme des captifs parmi les barbares et serez en reproche et en malédiction et en écrasement sous les pieds.

9. Car la maison que YHWH choisira sera appelée Jérusalem comme il est inscrit dans le livre d’Henoc le juste.
10. Je pris une femme alors que j’étais âgé de 28 ans et son nom était Melcha et elle conçut et porta un fils et elle appela son nom Gersham parce que nous étions résidants sur notre terre, car Gersham est interprété séjournant.

11. Et je vis à son sujet qu’il ne serait pas dans le premier rang. Et Kohath naquit dans ma 35e année, vers l’Est, et je vis dans une vision qu’il se tenait en haut au milieu de toute la congrégation ; alors j’appelais son nom Kohath, qui signifie commencement de majesté et d’instruction.

12. Et en 3e, elle me porta Merari dans la 40e année de ma vie et puisqu’elle le portait avec difficulté, elle l’appela Merari qui signifie mon amertume, aussi parce qu’il mourut. Et Jochebed est né dans ma 64e année, en Égypte, car j’étais alors connu au milieu de mes frères.

13. Et Gersham prit une femme et elle lui porta Lomni et Semei ; et les fils de Kohath sont Ambram, Isaar, Chebro et Ozel ; et les fils de Merari sont Mooli et Homusi.

14. Et dans ma 94e année, Ambram prit Jochebed ma fille pour femme, car ils sont nés le même jour lui et ma fille.


Chapitre 5

1. J’avais 8 ans quand je suis entré dans la terre de Canaan, et 18 ans quand je tuais Shechem, et à 19 ans je devins un sacrificateur, et à 28 ans je pris une femme et à 40 ans j’entrais en Égypte.

2. Et voici vous êtes mes enfants et même mes enfants de la 3egénération. Dans ma 118e année Joseph mourut.
3. Et maintenant mes enfants, je vous commande de craindre notre Seigneur de tout votre cœur et de marcher en simplicité en conformité à toutes ses lois, et éduquez aussi vos enfants à l’enseignement pour qu’ils puissent avoir compréhension durant toute leur vie, lisant sans cesse la Torah d'Elohim, car quiconque connaîtra la Torah d'Elohim sera honorée et ne sera pas un étranger où qu’il aille.

4. Oui il obtiendra plus d’amis que ses ancêtres et beaucoup d’hommes voudront le servir et entendre la Torah de sa bouche.

5. Mes enfants, faites justice sur la terre afin que vous obteniez trésor dans les cieux et semez de bonnes choses en vos âmes pour que vous les trouviez dans votre vie, car si vous semez de mauvaises choses, vous récolterez tout trouble et affliction.

6. Obtenez sagesse avec précaution dans la crainte d'Elohim, car pensez qu’il y aura une emmenée en captivité et des villes seront détruites, et toute possession périront et terres et or et argent.

7. Mais la sagesse du sage, personne ne peut lui enlever. Sauvez l’aveuglement de la profanation et la paralysie du péché, car parmi ses ennemis même, ce sera pour lui glorieux et une maison dans un pays étranger, et il trouvera un ami au milieu d’ennemis.

8. Si un homme enseigne ces choses et les faits, il sera mis sur un trône avec les rois, comme l’était Joseph notre frère.
9. Et maintenant mes enfants, j’ai appris dans les écritures d’Henoc que vous vous comporterez en sacrilège à la fin, posant vos mains sur le Seigneur en toute malice et vos frères seront dans la honte à cause de vous et cela deviendra un affront pour toutes les nations.

10. Mais notre père Israël sera pur de l’infidélité des chef-sacrificateurs qui poseront leurs mains sur le Sauveur du monde.

11. Pur est le ciel au-dessus de la terre et vous êtes les lumières du ciel comme le soleil et la lune. Mais si vous êtes obscurcis par les transgressions, que feront par conséquent toutes les nations vivants dans la cécité ? Ainsi apporterez-vous une malédiction sur notre race pour qui vient la lumière du monde, qui a été donnée parmi vous pour éclairer chaque personne.

12. Oui, vous apporterez la malédiction sur notre race car la Lumière de la Torah qui a été donnée pour éclairer tous les hommes, vous désirerez la détruire par l'enseignement de commandements contraires aux ordonnances d'Elohim.

13. Vous déroberez les offrandes de YHWH et vous volerez de sa portion et avant de sacrifier à YHWH, vous prendrez les parts de choix, les mangeant avec les prostituées avec beaucoup de dédain.

14. Au milieu des excès vous enseignerez les commandements de YHWH, vous corromprez les femmes qui ont des maris et vous souillerez les vierges de Jérusalem et vous vous joindrez aux prostituées et aux adultères.

15. Vous prendrez les filles des nations pour femmes en les purifiant d’une purification illicite et votre union sera en profanation, comme Sodome et Gomorrah. Et vous serez gonflés à cause du sacerdoce, vous surélevant vis-à-vis des hommes et non seulement cela mais étant aussi gonflés contre les commandements d'Elohim ; vous ridiculiserez les choses sacrées, (les) raillant de dédain.
16. Alors le Temple que YHWH choisira sera désert par impureté et vous serez captifs parmi toutes les nations et vous serez une abomination parmi eux et vous recevrez blâme et honte éternelle par le juste jugement d'Elohim et tous ceux qui vous verront s’enfuiront de vous.

17. Et si ce n’était pas pour Abraham, Isaac et Jacob nos pères, aucun de ma semence ne serait laissé sur terre.


Chapitre 6

1. Et maintenant j’ai appris dans le livre d’Henoc que pendant 70 semaines vous détournerez et profanerez la sacrificature, et polluerez les sacrifices et corromprez la Torah et réduirez à rien les paroles des Prophètes.

2. Par perversité, vous persécuterez des hommes droits et haïrez les fidèles ; vous détesterez les paroles de foi et vous traiterez d’imposteur l’homme qui rétablira la Torah dans le pouvoir du Plus-haut, et en dernier, selon ce que vous supposez, vous le tuerez sans comprendre sa dignité en répandant méchamment le sang innocent sur vos propres têtes.

3. À cause de Lui vos lieux sacrés seront déserts, pollués jusqu’à terre, et vous n’aurez aucun lieu pur qui soit mais vous serez une malédiction et une déroute parmi les nations jusqu’à ce qu’Il vous viste de nouveau et par miséricorde vous prenne à lui par la foi et l’eau.

4. Et parce que vous avez entendu concernant les 70 semaines, écoutez aussi concernant la sacrificature, car il y aura une sacrificature dans chaque jubilé : Au 1e jubilé, le 1e qui est consacré à la sacrificature sera grand et parlera à Elohim comme à un père et son sacerdoce sera rempli de la crainte de YHWH et au jour de son bonheur il se lèvera pour le salut du monde.

5. Au 2e jubilé, celui qui est oint sera engendré dans le chagrin des bien-aimés et son sacerdoce sera honoré et il sera glorifié par tous.

6. Et le 3e  sacrificateur sera vite saisi de chagrin,

7. et le 4e sera en douleur parce que l’injustice sera étendue sur lui démesurément et tout Israël haïra chacun son prochain.

8. Et le 5e sera rapidement tenu dans la noirceur ainsi que le 6e et le 7e.

9. Et au 7e, il y aura tant d’impuretés que je suis incapable d’en parler devant YHWH et les hommes, car ils sauront par cela qui fait ces choses. Alors ils seront en captivité et en proie, et leur terre et leur substance seront détruites.

10. Et dans la 5e semaine ils retourneront dans leur pays déserté et renouvelleront la maison de YHWH.

11. Et dans la 7e semaine viendront les sacrificateurs, dévots d’idoles, querelleurs, amants de l’argent, orgueilleux, sans-Torah, débauchés, abuseurs d’enfants et de bêtes.

12. Et après leur punition qui viendra de YHWH, alors YHWH élèvera à la sacrificature un nouveau sacrificateur à qui toutes les Paroles de YHWH seront révélées et Il exécutera un jugement de vérité sur la terre dans la complétion des jours et son étoile s’élèvera dans le ciel comme un roi, diffusant alentour la lumière de connaissance sous le soleil du jour, et il sera magnifié dans le monde jusqu’à son ascension.

13. Il brillera comme le soleil de la terre et chassera toute obscurité sous le ciel de ce monde et il y aura la paix sur toute la terre.

14. Les cieux se réjouiront en ses jours et la terre sera contente et les nuages seront joyeux et la connaissance de YHWH sera déversée sur la terre comme l’eau des mers, et les anges de la sanctification et de la présence de YHWH seront heureux en Lui.

15. Les cieux seront ouverts et du Temple de gloire viendra sur Lui la sanctification avec la voix du père, à partir d’Abraham le père d’Isaac.

16. Et la gloire du Plus-haut sera proclamée sur lui et l’esprit de compréhension et de sanctification restera sur Lui dans l’eau.

17. Il donnera la souveraineté de YHWH à ses fils en vérité à tout jamais et il n’y aura personne pour le succéder dans toutes les générations et pour toujours.

18. Et dans sa sacrificature tout péché viendra à son terme et le sans-Torah cessera de faire le mal, et le juste se reposera en Lui.

19. Et Il ouvrira les portes du jardin et emportera l’épée menaçant Adam et il donnera à ses saints de l’arbre de vie à manger et l’esprit de sainteté sera sur eux.

20. Et Beliar sera contraint par Lui et il donnera à ses enfants le pouvoir de marcher sur les esprits mauvais. Et YHWH se réjouira dans ses enfants et YHWH sera très heureux de son bien-aimé pour toujours.

21. Alors Abraham et Isaac et Jacob seront joyeux et je serais content et tous les saints se mettront en joie.
22. Et maintenant mes enfants que vous avez tout entendu, alors choisissez pour vous soit l’obscurité ou la lumière, soit la Torah de YHWH ou les paroles de Beliar !

23. Et nous répondîmes à notre père en disant : – Nous marcherons devant YHWH en accord avec sa Torah. Et notre père dit : – YHWH est témoin et ses anges sont témoins et je suis témoin et vous êtes témoins concernant la parole de votre bouche.

24. Et nous dîmes : – Nous sommes témoins. Et alors Levi cessa de donner charge à ses fils et il s'étira sur ses pieds et fut réuni à ses pères après avoir vécu 137 ans. Et ils l’allongèrent dans un coffre et plus tard ils l’enterrèrent à Hébron au côté d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.



◄ Précédent           Accueil              Suivant ►


W.K.P
ÉTUDES BIBLIQUES

 








Suivez-nous
TwitterYouTubeFacebook